• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Tonnerre, petite cité de caractère... comment valoriser ce label ? Réponse dans la Matinale

Après plusieurs mois de gestation, le projet vient d'aboutir : Tonnerre fait officiellement partie du réseau des "petites cités de caractère". La ville icaunaise veut en faire un atout de développement touristique

Par C.R.

Tonnerrre, petite cité de caractère

Tonnerre est officiellement devenue à la mi-novembre, petite cité de caractère. Un atout indéniable pour cette ville de l'Yonne. Pour Gérard Laboissière, président de l’office de tourisme, il s'agit "d’une reconnaissance importante pour le tourisme local, d’autant plus qu’elle engage la collectivité dans un programme pluriannuel de réhabilitation et de mise en valeur du patrimoine".

Ce label est une première étape : le territoire “Le Tonnerrois en Bourgogne” ambitionne maintenant de devenir “Pays d’Art et d’histoire”. Les élus envisagent même une troisième étape : Tonnerre possède un hôpital médiéval de la fin du XIIIème, qui est le grand hôpital médiéval d’Europe. "En France, il n’existe plus que 5 sites hospitaliers dont le plus récent et le plus célèbre est celui de Beaune. Il serait donc justifié de déposer un dossier pour une reconnaissance au patrimoine mondial de L’UNESCO."

Le label "petite cité de caractère" vient compléter l'offre portant sur le canal de Bourgogne. Selon Gérard Laboissière, un guide du Routard “Le long et Autour du canal de Bourgogne” sera disponible en avril 2017. "Les élus des territoires situés le long du canal ont engagé un contrat avec la région, pour dynamiser les investissements touristiques" et les offices de tourisme travaillent à créer une marque liée au canal.
Reportage avec : Audrey Guillemenot, Dominique Aguilar, maire de Tonnerre (UDI) et Frédéric-Jean Hoguet, chargé de communication de la ville. 
Tonnerre, ville icaunaise à visiter
Tonnerre a reçu le label petite cité de caractère pour son patrimoine monumental et culturel. Un atout touristique indéniable.  - Stéphane Robert, Yoann Etienne.

Il y a quatre critères obligatoires pour adhérer à l'association petites cités de caractère : "Village ou ville de moins de 6 000 habitants ; protection au titre des Monuments Historiques, ou au titre d’une ZPPAUP ou d’une AVAP ou au titre d’un Plan de Sauvegarde et de Mise en valeur ; bâti suffisamment dense pour donner l’aspect d’une cité, un patrimoine architectural de qualité et homogène ; la commune doit avoir un programme pluriannuel de réhabilitation et de mise en valeur du patrimoine.

Les communes prennent sept engagements : 
mise en place et application de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager ou de l’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine, entretien et valorisation de l’espace public, entretien et valorisation du bâti public, entretien et valorisation du bâti privé, encouragement à la restauration, la réhabilitation, la requalification et l’entretien du bâti privé, engagement de la commune en faveur de l’accueil du public et engagement de la commune en faveur de l'animation.
Les explications de François Prudent, chargé de mission développement touristique.
 

A suivre aussi dans BFC Matin :

Le festival dijonnais Nuits d'Orient

Du 28 novembre au 11 décembre 2016, il propose comme chaque année danse, contes, concerts, expositions, ateliers... pour mettre en valeur les liens entre l'Orient et l'Occident. Des spectacles qui marient tradition et modernité, sont destinés à tous les publics et sont présentés dans de nombreux lieux et structures partenaires de la ville.
Isabel Toro présente la programmation de Zutique productions.

La chronique hebdomadaire "des nouvelles des libraires"

Rencontre ce 2 décembre avec Charlène Morel, de la librairie Vents de terre aux Rousses, dans le Jura. Elle présente notammant le cercle de lecture, créé en octobre dernier avec la Médiathèque des Rousses. Chaque premier mardi du mois, en alternance dans les locaux de l'une ou de l'autre, le public est invité à échanger sur des thèmes variés : « Romans Historiques », « Le polar des années 90 », « Marguerite Duras », « Les explorateurs », « La littérature Scandinave »... et des bibliographies sont proposées pour satisfaire la curiosité des lecteurs. Le but est de faire découvrir des auteurs, des milieux littéraires... 

Charlène Morel conseille également un roman : "l'enfant du miracle", de Max Lobe, aux éditions des Sauvages.

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville