bourgogne
franche-comté
Choisir une région

Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Vendredi 16 octobre : musique et patrimoine au programme d'une Matinale qui n'oublie pas les enfants

La Minoterie accueille le jeune public depuis janvier 2014 à Dijon.
La Minoterie accueille le jeune public depuis janvier 2014 à Dijon.

A Dijon, la Minoterie invite les enfants à rêver la ville de demain, présentation à 9H50 dans BFC Matin. Au sommaire également, le festival de rock Nevers à vif et la découverte d'un lieu emblématique de Besançon, l'usine Dodane.

Par Catherine Roch

Villes à rêver à la Minoterie - vers 9H50

  • Venez imaginer la ville de demain, c'est l'invitation que lancent la Minoterie et Pirouette Cacahuète, aux petits Dijonnais et à leurs parents. Les 17 et 18 octobre, sous forme d'ateliers et d'expo-jeux, le but est de réfléchir en famille, à ce que pourra être "la ville de demain tout en découvrant son histoire".
  • L'occasion de visiter la Minoterie, lieu de "création jeune public et d’éducation artistique, animé par la compagnie L’Artifice". Présentation avec Christian Duchange, directeur artistique. 
Villes à rêver à la Minoterie avec Christian Duchange, directeur artistique



Nevers à vif - vers 10H15

  • 29 ans déjà que les organisateurs de ce festival rock donnent rendez-vous aux amateurs : cette année, quatre soirées à retenir, les 29/30/31 octobre et 6 novembre 2015. C’est Darcy qui ouvrira le festival au Café Charbon. A l'affiche également, Last Train, vainqueur des Inouïs du Printemps de Bourges. 
  • Extraits musicaux : Last Train, Darcy, Pungle Lions, Biga Ranx. 
Nevers à vif
  • Précisions avec Jean-Louis Garo, directeur du festival.
Nevers à vif avec Jean-Louis Garo, directeur du festival



L'usine Dodane à Besançon - vers 10H25

  • Vu de l'extérieur, c'est un bâtiment industriel comme un autre. Il est pourtant l'un des fleurons du patrimoine industriel bisontin et la seule usine construite par l'architecte Auguste Perret. L'usine Dodane est un modèle d'architecture béton de la fin des années trente. Il est aujourd'hui totalement vide, mais son propriétaire voudrait qu'il retrouve une activité digne de son riche passé.
  • Visite guidée avec C.Schulbaum, L.Brocard etPatrick Pelletier, propriétaire du bâtiment, consultant en ingénierie, Laurent Dodane, ancien propriétaire. 
Patrimoine bisontin
  • Quel pourrait être l'avenir de ce bâtiment ? Les explications de Patrick Pelletier, propriétaire.
L'usine Dodane à Besançon avec Patrick Pelletier propriétaire


Le Direct matin

  • Amélie Douay est à Vandoncourt dans le Doubs, pour présenter l'association Vergers Vivants. Créée en 2006, elle veut faire connaître, préserver et valoriser le patrimoine fruitier. L'équipe s'installe à la Damassine, dans un verger pédagogique, pour ramasser des pommes et les presser. Revoir les Directs et en savoir plus