• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Vendredi 27 mai : arts de la rue, frissons sanglants et patrimoine à redécouvrir dans la Matinale

Compagnie Underclouds
Compagnie Underclouds

Vendredi, des idées de sorties ! Les invités de BFC Matin vous présentent le festival des arts de rue de Taingy (89) et le Bloody week-end à Audincourt (25). Redécouvrez aussi un lieu chargé d'histoire : le théâtre de Besançon.

Par Catherine Roch

Spectacles de rue à Taingy - vers 9H50

  • L'association des amis du patrimoine de Taingy propose deux jours de spectacle les 27 et 28 mai 2016 dans les rues de cette commune de l'Yonne. C'est la 11ème édition de ce festival gratuit. Les Métalovoice joueront avec des harmonies de Puisaye-Forterre, la compagnie "Thé à la rue" vendra la commune avec "à vendre", un spectacle donné à Chalon il y a quelques années, tout comme "Funambus" de la compagnie Underclouds. 
  • Ambiance avec les compagnies : Joe Sature et ses joyeux osselets, Underclouds et Five Foot Fingers. 
Extraits de spectacles
L'association "les amis du patrimoine de Taingy" organise un festival de spectacles de rue les 27 et 28 mai 2016.
  • Présentation avec Françoise Nedellec, présidente de l’association « les amis du patrimoine de Taingy ».
L'association des amis du patrimoine de Taingy propose deux jours de spectacle les 27 et 28 mai 2016
Présentation avec Françoise Nedellec, présidente de l’association Les amis du patrimoine de Taingy, vendredi 27 mai dans Bourgogne Franche-Comté Matin. - France 3 Bourgogne - Une émission présentée par Murielle Rousselin


Bloody week-end à Audincourt - vers 10H15

  • Septième édition du festival du film fantastique et du Bloody week-end les 26, 27 28 et 29 mai 2016 à l'espace Japy à Audincourt dans le Doubs. Les habitués connaissent bien cet événement, à la fois "compétition internationale de courts-métrages et convention du film fantastique. (...) Il réunit des amateurs du cinéma fantastique et des artistes : peintres, sculpteurs, photographes, écrivains, maquilleurs…" Il propose des expositions, des démonstrations, des projections et des rencontres avec des réalisateurs et des auteurs. Nouveauté cette année, le jeudi, premier jour du festival, est dédié aux scolaires. 
  • Tous les détails avec Loïc Bugnon, directeur artistique et fondateur du festival.
7ème édition du festival du film fantastique et du Bloody week-end du 26 au 29 mai 2016 à Audincourt
Tous les détails avec Loïc Bugnon, directeur artistique et fondateur du festival, vendredi 27 mai 2016 dans Bourgogne Franche-Comté Matin. - France 3 Bourgogne - Une émission présentée par Murielle Rousselin


Patrimoine : le théâtre de Besançon - vers 10H25

  • Conçu au dix-huitième siècle par l'architecte de la saline royale d'Arc-et-Senans, Claude-Nicolas Ledoux, le théâtre de Besançon reste un haut lieu du spectacle vivant. De sa création à l'incendie qui l'a détruit dans les années 50, jusqu'à sa rénovation, ce bâtiment est chargé d'histoire, une histoire trop méconnue.
  • Reportage avec : Lionel Estavoyer, historien d'art - conseiller pour le patrimoine Ville de Besançon, Claude Nougaro (interview de janvier 1995) et Anne Tanguy, directrice  "Les deux scènes". 
Un lieu unique
Conçu au 18ème par Claude-Nicolas Ledoux, le théâtre de Besançon reste un lieu important pour l'accueil du spectacle vivant - Michel Buzon, David Martin


Le Direct matin

  • Après deux éditions d’un festival de films turcs au cinéma d’art et d’essai Le Méliès, Lure (70) renouvelle sa programmation avec un festival de films venus, ou ayant pour cadre, le Maghreb. Les 27, 28 et 29 mai, les habitants, notemment ceux du quartier du Mortard, sont invités à assister aux projections dans ce cinéma de centre-ville. Plus de précisions sur place, avec Florence Cicollella et ses invités. Retrouvez les invités des Directs Matin dans le 12/13.

Portrait : Anthéa Lamine finaliste BFC du concours de chant