Ensemble c’est mieux !

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi à 10h45
Logo de l'émission Ensemble c’est mieux !

Vendredi 4 novembre : amateurs d'horlogerie, d'art ou de lecture, soyez à l'heure de la Matinale

Pour en savoir plus sur la 9ème édition d'Horlo Troc aux Fins, l'espace d'exposition de l'hôpital dijonnais de la Chartreuse et les pistes de lecture de notre libraire, rendez-vous dans BFC Matin, à la bonne heure, 9H50 !

Par C.R.

Horlo Troc, le rendez-vous des passionnés

Bientôt une décennie que le salon "Horlo'troc" existe grâce au comité des fêtes des Fins, dans le Haut-Doubs. La 9ème édition a lieu le 6 novembre 2016, elle figure à l'agenda des passionnés comme l'un des évènements horlogers de l'année. "Près de 70 stands sont à découvrir. Des passionnés d'horloges et de montres viennent de différents pays présenter leur passion. Un stand dépôt-vente sera également mis en place le samedi 5 Novembre l'après midi."
Présentation avec Robert Oudot, président du Comité des fêtes finois.
Horlo Troc, le rendez-vous des passionnés d'horlogerie
Bientôt une décennie que le salon "Horlo'troc" existe grâce au comité des fêtes des Fins, dans le Haut-Doubs. La 9ème édition a lieu le 6 novembre 2016, elle figure à l'agenda des passionnés comme l'un des évènements horlogers de l'année.

Hôpital la Chartreuse : l'art en résidence

Pousser la porte d'un hôpital psychiatrique pour y voir une exposition, pourquoi pas ? Après Lyon ou Aix-en-Provence, le centre hospitalier spécialisé de Dijon s'est doté d'un espace d'exposition ouvert au public. Voulu par la direction de l'hôpital, il a été ouvert en décembre 2015, au coeur des 25 hectares de La Chartreuse. La gestion du lieu a été confiée à l'association Itinéraires Singuliers. Jusqu'au 25 février 2017, il permet de découvrir l'univers d'Huguette Machado-Rico. 
Reportage avec : Huguette Machado Rico, artiste peintre et Alicia Pathouot, responsable de l'espace d'exposition. 
Espace d'exposition la Chartreuse
Le centre hospitalier spécialisé de Dijon s'est doté d'un espace d'exposition. Ouvert en décembre 2015, il accueille les visiteurs au coeur des 25 hectares de La Chartreuse. - Maryline Barate, Isabelle Rivierre

Comment fonctionne ce lieu, quelle en est la fréquentation ? Eléments de réponse avec Olivier Peillard, cadre de santé au CHS la Chartreuse et président d’Itinéraires singuliers.

La Chartreuse : l'art en résidence
Après Lyon ou Aix-en-Provence, le centre hospitalier spécialisé de Dijon s'est doté d'un espace d'exposition ouvert au public. Voulu par la direction de l'hôpital, il a été ouvert en décembre 2015, au coeur des 25 hectares de La Chartreuse.


Des nouvelles des libraires

Comme chaque vendredi, faites connaissance avec une librairie indépendante de notre région, en partenariat avec les Centres régionaux du livre. Cette semaine, c'est Corinne Dalloz, de la librairie Polinoise - la Fruitière des Livres, qui présente son coup de coeur : "le règne animal", de Jean-Baptiste Del Amo (Gallimard).
Le coup de coeur des libraires
Cette semaine, c'est Corinne Dalloz, de la librairie Polinoise - la Fruitière des Livres, qui présente son coup de coeur : "le règne animal", de Jean-Baptiste Del Amo (Gallimard).

Le Direct matin

Fermé au public depuis 2014, le Musée des Beaux-Arts de Besançon ne rouvrira qu'en 2018. En attendant, certaines de ses oeuvres seront quand même visibles grâce à des expositions temporaires. « De David à Courbet », propose ainsi 70 pièces qui, après être parties à Rennes, sont présentées à Dole pendant quatre quatre mois. Amélie Douay propose une visite guidée avec les deux conservateurs des musées.

A lire aussi