bourgogne
franche-comté
Choisir une région

C'est là ! en Bourgogne Franche-Comté

Dimanche à 12h55
Logo de l'émission C'est là ! en Bourgogne Franche-Comté

C’est là ! De Chablis à Noyers, le long du Serein

© Hanami
© Hanami

De Chablis à l’Armançon en passant par Noyers-sur-Serein, C'est là ! que nous guide Gaëlle Grandon. Un épisode pour s'échapper au nord de la Bourgogne, redécouvrir ses vins, son patrimoine et rencontrer des habitants qui réinventent un mode de vie assez surprenant.

Par Nathalie Guigon

Qu’ils soient de Tokyo, de Londres ou de New-York, ceux qui savent apprécier un vin ont appris à prononcer son nom : Chablis !

Qui dit Chablis, dit vin blanc, du nord de la Bourgogne, sec, minéral, acidulé… Cette balade qui conduit Gaëlle de l'Armançon à Chablis est l'occasion de mieux connaître cette appellation bourguignonne à la réputation mondiale.
 
Extrait C'est là ! De Chablis à Noyers, le long du Serein

C’est à Chablis que notre aventurière rencontre une guide conférencière, passionnée par la culture de la vigne et du vin, qui connait bien les vignerons, les climats, l’histoire de l’art de la région et qui organise des excursions œnotouristiques.

Amandine raconte comment les religieux étaient ici, indissociables de la culture de la vigne. Elle guide Gaëlle en direction des trésors architecturaux que cache le cœur de ville de cette jolie citée de l’Yonne. Elle l’invite dans les coulisses de grands domaines viticoles en pleine effervescence.

Une belle occasion de découvrir tous les atouts du célèbre vin blanc, des vendanges jusqu’aux caves.
 
© Hanami
© Hanami

Chablis est le berceau d’un très ancien vignoble qui couvre aujourd'hui 4 500 hectares. 

Parmi la richesse de son patrimoine nous pouvons citer la Collégiale Saint-Martin, le cellier du Petit Pontigny, l’ancienne Synagogue, le Prieuré Saint-Cosme, l’église Saint-Pierre.

C’est à l’Abbaye de Pontigny que Gaëlle choisi de faire une halte. Edifiée au 12ème siècle, elle est l’une des plus grandes abbatiales cisterciennes au monde.
 
© Hanami
© Hanami

Imposante par ses dimensions et sa capacité d’accueil, elle n’en illustre pas moins l’humilité recherchée par l’art cistercien originel tel que le décrivait Bernard de Clairvaux.

Le prestige de ses protecteurs encourage les seigneurs locaux à lui faire don de champs, de forêts, de prés et de terres viticoles que les moines planteront en chardonnay autour de Chablis. De la célébrité de l’abbaye naît un mouvement d’innovation économique, agricole, technique que l’on retrouve aussi dans sa construction.

Mais la région dispose de bien d’autres intérêts. Aux alentours, Gaëlle traverse des villages d’exception qui méritent le détour. Elle se balade le long de la rivière le Sereinsur cette terre viticole au gré de ses rencontres avec les habitants. Des rencontres passionnantes comme Céline et Antoine qui ont changé de profession pour acquérir un domaine de fermage et élever leur propre vin.

C’est à Noyers-sur-Serein que Gaëlle fait la connaissance d’un couple de maroquiniers. Entre les colombages et les fenêtres à meneaux de cette cité médiévale, Gaëlle découvre également des galeries d’art, des céramistes, des potiers, des boutiques de créateurs de vêtements, de bijoux, de ferronnerie…
 
© Hanami
© Hanami

En quittant Noyers, notre aventurière croise Sylvain qui lui fait visiter la vallée de l'Armançon. Il est éleveur, agriculteur, sylviculteur, ébéniste, charpentier. Sylvain innove dans l’éco-pâturage. Il propose les services de ses moutons aux collectivités et aux entreprises pour entretenir leurs sites paysagers, tout en réduisant l’impact environnemental, en préservant la biodiversité et en nourrissant ses bêtes !

Ne manquez pas cette nouvelle aventure en Bourgogne-Franche-Comté, évadez-vous et laissez-vous séduire par le charme de cette région et les rencontres de Gaëlle :
 
  • Amandine Chevallier, guide-conférencière
  • Cécilia Trimaille, régisseur du Domaine Long-Depaquit
  • Micheline Durand, Médiéviste, Présidente des Amis de Pontigny, conservatrice du patrimoine
  • Céline Angst, vigneronne
  • Antoine Angst, vigneron
  • Yazmhil  Corman, maroquinière-créatrice
  • Brice Corman, maroquinier-créateur
  • Sylvain Gillot, agrisculpteur
  • Sylvestre Pautet, chargé de travaux élagage et éco-pâturage chez Arbeo

Revoir De Chablis à Noyers, le long du Serein
C'est là ! De Chablis à Noyers, le long du Serein

De Chablis à Noyers, le long du Serein
Un magazine C'est là ! En Bourgogne-Franche-Comté
présenté par Gaëlle Grandon
réalisé par Pierre Cholbi

Diffusé dimanche 26 avril 2020 à 12.55
sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté


à re(voir) sur francetv.fr