bourgogne
franche-comté
Choisir une région

C'est là ! en Bourgogne Franche-Comté

Dimanche à 12h55
Logo de l'émission C'est là ! en Bourgogne Franche-Comté

C'est là : du côté d'Ornans

La région d’Ornans est riche d’un beau patrimoine culturel et naturel. Les vallées de la Loue et du Lison offrent un paysage fait de roches, de cours d’eau et d’une flore verdoyante particulièrement intéressante.

Par Clémence Baverel

Revoir l'émission

Dans cet épisode, Gaëlle s’est rendue dans la Vallée de la Loue à Ornans, sur les traces du peintre Gustave Courbet. C’est à vélo, en compagnie de Benoît et ses amis du vélo club d’Ornans, qu’elle est partie à la découverte des paysages peints par Courbet. C’est parti pour une visite d’un musée à ciel ouvert, accessible à tous.
 


Gaëlle poursuit sa balade à Mouthier-Haute-Pierre à la rencontre de Benjamin, organisateur de randonnées. Grottes, cascades, sources, les sentiers qui y mènent sont nombreux. Il faut se donner un peu de mal pour atteindre la récompense ultime, un panorama à couper le souffle sur les gorges de Nouailles, situé à 900 mètres d’altitude.
 


De retour à Ornans, Gaëlle se rend dans un camping pas comme les autres. Des hébergements insolites, lodges, cabanes perchées, maisons en bois, vous invitent à passer des vacances inoubliables.
 


Gaëlle a aussi rendez-vous avec Christian, un passionné des indiens d’Amérique. C’est grâce à lui qu’a lieu tous les deux ans le Pow Wow, un rassemblement festif ou les amérindiens dansent, chantent et font revivre leurs héritages culturels.
 


Les intervenants de cet épisode :
Benoît Cordier, vélo club d’Ornans responsable technique
Benjamin Racine, organisateur de randonnées itinérantes Agence Roule ma Poule
Virginie Duède-Fernandez, directrice du musée maisons comtoise
Etienne Pascal, gérant du camping La Roche d’Ully
Christian Larque, président association Four Winds


Du côté d'Ornans
Un magazine C’est là ! en Bourgogne Franche-Comté

Présenté par Gaëlle Grandon
Réalisé par Pierre Cholbi

Diffusé dimanche 19 avril 2020 à 12h55
sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté