• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

C'est là ! en Bourgogne Franche-Comté

Dimanche à 12h55
Logo de l'émission C'est là ! en Bourgogne Franche-Comté

La vallée de la Loue : C'est là ! en Bourgogne Franche-Comté

© Pascal Sulocha / France 3 Bourgogne-Franche-Comté
© Pascal Sulocha / France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Gaëlle Grandon nous emmène au cœur de la Vallée de la Loue. Ce lieu compte parmi les plus beaux endroits de la Franche-Comté, où l’eau et la roche se conjuguent avec majesté. Une balade sportive à partager dimanche 9 juin 2019 à 12h55.

Par Nathalie Guigon

Revoir l'émission


La rivière, qui prend sa source près d’Ouhans dans le Doubs, n’a cessé d’inspirer le peintre Gustave Courbet, originaire d’Ornans.
Le célèbre peintre du mouvement réaliste a peint toute sa vie sa ville d’origine et la nature alentours.

La vallée, parsemée de petites cités comtoises de caractère, tire aussi sa beauté des vieilles bâtisses construites à fleur d’eau.

La vallée de la Loue offre un espace privilégié pour les pêcheurs à la mouche, les amateurs de canoë-kayak et les grimpeurs en tout genre.
 
© Pascal Sulocha / France 3 Bourgogne-Franche-Comté
© Pascal Sulocha / France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Suivons Gaëlle dans une aventure où, curieusement, le baudrier s’est avéré plus utile que le pinceau. Des falaises abruptes où elle s’essaye à la via ferrata à la grotte des faux-monnayeurs, en passant par les ruelles de Lods qu’elle arpente à la recherche d’un trésor en géocaching, découvrons la région autrement.

Lods est classé parmi les plus beaux villages de France. Il est situé au cœur du Doubs, à environ 37 kilomètres au sud-est de Besançon. C'est un village très pittoresque qui mérite bien les deux labels : Plus beaux villages de France et Cités de Caractère de Bourgogne Franche-Comté.
 

La source de la Loue est l’un des sites naturels majeurs du Doubs. C’est depuis ce cirque clos que Gaëlle découvre les Gorges de Nouailles qui surplombent des eaux émeraudes, entrecoupées de rapides et de cascades. Dans ce canyon long de 6 kilomètres, la Loue nous offre ce qu’elle a de plus sauvage. La balade se poursuit avec une visite souterraine du site.

Après avoir traversé la forêt, s'être aventurée dans une grotte et avoir visité l’un des plus beaux villages de France, Gaëlle se lance dans la navigation de La Loue en canoé. Elle y croise un pêcheur, spécialiste de la pêche à la mouche, qui aime taquiner le goujon.

Pour terminer cette magnifique balade dans la région, notre guide a souhaité profiter du coucher du soleil et tester sa peur du vide en via ferrata, depuis les hauteurs d'Ornans.
 
© Hanami
© Hanami

Ils participent à cette aventure :
 
  • Michel Renaud, président du 2CV club Bisontin
  • Thibault Gladel, accompagnateur en montagne
  • Thibaulte Grandmotter, guide spéléologie
  • Lucie Mauffrey, blogueuse
  • Cécile Amarger, blogueuse
  • Samuel Goguillot, guide Canoë
  • Gérard Piquard, pêcheur à la mouche
  • Julien Carraud,moniteur d’escalade
 
Extrait C'est là ! La Vallée de la Loue

La vallée de la Loue
C'EST LÁ ! en Bourgogne Franche-Comté


présenté par Gaëlle Grandon
réalisé par Benoit Lichté

Diffusion Dimanche 9 juin 2019 à 12h55
sur France 3 Bourgogne Franche-Comté


C’est là ! C’est une nouvelle façon de voyager tout près de chez vous et de redécouvrir votre belle région, sur France 3 Bourgogne Franche-Comté !
Évadez-vous, échangez et partagez le goût de l’aventure de Gaëlle Grandon.

 
Un magazine à revoir sur bfc.france3.fr







 

Canicule : la récolte du cassis en péril après les fortes chaleurs