• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

C'est là ! en Bourgogne Franche-Comté

Dimanche à 12h55
Logo de l'émission C'est là ! en Bourgogne Franche-Comté

Dijon en musique : C'est là ! en Bourgogne Franche-Comté

© Hanami
© Hanami

Gaëlle Grandon part à la rencontre des musiciens, des fabricants d’instruments et des professionnels du spectacle. Des rencontres qui la portent aussi à découvrir des grands lieux d’art et de culture dijonnais. Un numéro inédit du magazine C’est là ! dimanche 19 mai 2019 à 12h55.

Par Nathalie Guigon

Revoir l'émission

La capitale de Bourgogne a vu naître Jean-Philippe Rameau, grand compositeur français et théoricien de la musique.
 
Jean-Philippe Rameau sous le pinceau de Jacques André Joseph Aved / © Jean-Philippe Rameau, peinture de Jacques André Joseph Aved (détail)
Jean-Philippe Rameau sous le pinceau de Jacques André Joseph Aved / © Jean-Philippe Rameau, peinture de Jacques André Joseph Aved (détail)

Jean-Philippe Rameau, né en septembre 1683 à Dijon, est considéré comme l'un des plus grands musiciens français. Les Tendres Plaintes, La Dauphine, Tambourin sont quelques-unes de ses oeuvres. Un homme au caractère bien trempé dont les apports théoriques et la prestigieuse carrière musicale en ont fait l'un des compositeurs majeurs de l'histoire musicale française.

Aujourd’hui, le conservatoire de la ville porte son nom. Mais il ne s’agit pas du seul lieu consacré à la musique à Dijon.

Des coulisses de l'Opéra jusqu'à l’Orchestre des quartiers, cette nouvelle aventure dédiée à la musique classique, nous ouvre les portes de lieux imprégnés de culture musicale :

L'auditorium de Dijon

De renommée internationale, cette salle est l’une des plus belles d’Europe. Avec son acoustique exceptionnelle, elle accueille les plus grands orchestres et chefs d’orchestres internationaux.
Grâce à ses installations techniques modernes, l’Auditorium est un véritable lieu de production dans les domaines de l’art lyrique, du théâtre ou de la danse.
 
© Hanami
© Hanami


L’église du Sacré Cœur
 
L’église du Sacré-Cœur de Dijon est une église de style néo-byzantin construite dans les années 1930.
Gaëlle y rejoint Dominique, le seul facteur d'orgue de la région. Il court d'église en église pour restaurer ces instruments aux dimensions phénoménales. Avec lui, elle découvre cet instrument gigantesque composé de 20 tonnes d’instruments avec ses 5000 tuyaux.
Une note correspond à un tuyau.
 

Le facteur d’orgue est un métier qui se perd, c'est un artisan spécialisé dans la fabrication et l’entretien d’orgues. Pour exercer ce métier, sont requises des qualifications en dessin industriel, menuiserie, mécanique, formage des métaux, travail des peaux, électrotechnique, informatique. Un savoir-faire en techniques musicales et en acoustique est aussi indispensable.


► Institut Marey
Placé sous la cotutelle de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et de l’université de Bourgogne, l’Institut Marey est un espace de recherche en apprentissage et contrôle de la motricité.

La musique est aussi un sujet de recherche.
À l'institut Marey, Gaëlle participe en compagnie d'Emanuel, un enseignant chercheur, à une petite expérience spectroscopique où l'on mesure le lien entre musique et activité cérébrale. Une invention révolutionnaire mise en place en France dans les années 90.
 
© Hanami
© Hanami


► Les ateliers de l’Auditorium
Pour comprendre comment se créé les décors de l'opéra de Dijon, Gaëlle s'immisce dans les différents ateliers où l’on fabrique les structures, les costumes et les accessoires des prochains spectacles.
 
Extrait C'est là ! Dijon en musique

Ce voyage musical se termine dans la salle de répétition de l'auditorium. Gaëlle s'initie au chant lyrique avec Anass, le chef de chœur de l'opéra de Dijon, qui réuni plus de trente voix masculines.
 
© Hanami
© Hanami

Les rencontres de Gaëlle au fil de Dijon en musique : 
© Hanami
© Hanami

Dijon en musique
Un magazine présenté par Gaëlle Grandon
Réalisé par Thomas Cerciat

Diffusé dimanche 15 mai 2019 à 12h55
sur France 3 Bourgogne Franche-Comté

A revoir sur bfc.france3.fr


 

Quétigny : un moyen-métrage tourné par des lycéens à Barcelone