• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

C'est là ! en Bourgogne Franche-Comté

Dimanche à 12h55
Logo de l'émission C'est là ! en Bourgogne Franche-Comté

Direction Sens : C’est là ! en Bourgogne Franche-Comté

© Hanami
© Hanami

Au nord de la Bourgogne, dans l’Yonne, Sens est une ville au passé prestigieux, une vraie terre d’histoire. C’est là ! que nous guide Gaëlle Grandon, à la découverte du Sénonais.
 

Par Nathalie Guigon

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, France 3, la chaîne de la découverte et de la proximité a diffusé 13 magazines régionaux sur la beauté, la richesse et la diversité de nos territoires.

En Bourgogne Franche-Comté, Gaëlle Grandon nous a emmènés au nord de la Bourgogne, à 100 kilomètres de Paris seulement.


VOIR et REVOIR C'est là ! Direction Sens
Revoir C'est là ! Direction Sens


La ville de Sens gagne à être connue, elle est la deuxième commune du département de l’Yonne en termes d’habitants.

Sens est une ville d’histoire qui abrite de nombreux édifices remarquables comme sa cathédrale, première cathédrale gothique de l’histoire, son hôtel de ville en pierre blanche de l’Yonne et son marché couvert.

En se promenant dans les rues de Sens, on remarque de belles demeures et des pans de murs qui témoignent d’un riche passé dont certains datent de l’époque gallo-romaine. Un certain nombre de vestiges sont exposés dans les musées de la ville.
 
© Hanami
© Hanami

La cathédrale
La cathédrale Saint-Etienne de Sens se détache des autres monuments. L’art roman s’impose dans cette construction massive avec des murs épais et peu d’ouvertures. Ici, le gothique a révolutionné les perspectives en créant des ouvertures pour faire rentrer la lumière. Une autre façon de construire les cathédrales. Une révolution architecturale qui a accompagné toute la symbolique de la lumière durant le Moyen Âge. Depuis 2014, pour les 850 ans de sa consécration, la Cathédrale de Sens offre un spectacle son et lumière, projeté l'été sur sa façade.
 
© Hanami
© Hanami

Le marché couvert
Le bâtiment est classé, il est fait de métal et de verrières. C’est un petit bijou tout juste rénové en 2015, qui a retrouvé tout son charme du 19e. Le marché couvert, inauguré en 1882, est un exemple typique de l’architecture métallique du XIXe siècle : cette halle couverte de forme triangulaire, de style Baltard, constitue l’un des rares modèles de ce type en France. 

Entre patrimoine architecturale et patrimoine culinaire, Gaëlle nous fait découvrir cette pépite bourguignonne et ses alentours.

Au fil de cette nouvelle balade en Bourgogne Franche-Comté, vous apprendrez à fabriquer du cidre. Vous serez invité à la ferme de Louisette Frottier qui est un peu la mémoire vivante des pommes du Pays d’Othe et vous visiterez  le domaine La Charloise.

Dans cette partie de la Bourgogne, les sols sont riches en silex, ils donnent un parfum particulier au jus des pommes qui feront le cidre.
 
© Hanami
© Hanami

Les pommes sont récoltées à l’automne. Elles sont pressées, puis leur jus est mis en tonneaux pendant six mois pour accompagner la fermentation. Une fois en bouteille, ce cidre peut se conserver plusieurs années.

En prenant la direction de Piffonds, Gaëlle découvre un parc d’attractions unique en son genre : Chapiparc. Le Cirque Star est installé ici depuis une dizaine d’années. L’une de ses grandes originalités est de proposer aux spectateurs de s’approcher au plus près de la piste, pour découvrir soi-même les arts du cirque.
 
© Hanami
© Hanami

Dans le Sénonais coule l’Yonne, qui traverse tout le département avant de rejoindre la Seine. Une belle rivière pour apprécier la région au fil de l’eau.
 
© Hanami
© Hanami

Ils ont participé à l’aventure :
  • Claire Simon, Cirque Star
  • Florence Charlois, Domaine la Charloise
  • Philippe Charlois, Domaine la Charloise
  • Laurent Carpentier, Flipper Nautic
  • Bernard Brousse, guide
  • Louisette Frottier, Productrice de Cidre
     
Extrait C'est là ! Direction Sens
avec Gaëlle Grandon


Direction Sens
Un magazine C’est là ! en Bourgogne Franche-Comté

présenté par Gaëlle Grandon
réalisé par Loïc Mahé

Diffusé dimanche 22 septembre 2019 à 12h55
sur France 3 Bourgogne Franche-Comté

à VOIR et REVOIR sur bfc.france3.fr




 

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier