• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

C'est là ! en Bourgogne Franche-Comté

Dimanche à 12h55
Logo de l'émission C'est là ! en Bourgogne Franche-Comté

Dole, aux portes du Jura : C'est là ! en Bourgogne Franche-Comté

© Pixabay
© Pixabay

Capitale de la Franche-Comté jusqu’en 1676, Dole dispose d’un riche patrimoine architectural, protégé par le label Ville et pays d’art et d’histoire. Partons à la découverte de la ville de Dole et de ses habitants. C'est là ! en replay.

Par Nathalie Guigon

Revoir l'émission

Dole est une cité pleine de charme et dynamique qui reste trop peu connue.
Cet épisode de C’est là ! vous emmène à la découverte du Dole d’aujourd’hui.
 
Extrait C'est là : Dole, aux portes du Jura

Située à mi-distance entre Dijon et Besançon, Dole a parfois vécu dans l’ombre des deux villes. Et pourtant, elle rayonne de manière contemporaine dans son somptueux décor.

La petite ville médiévale est née aux flancs d’une forteresse du 12e siècle, bâtie par le Comte de Bourgogne. Elle était autrefois la capitale de la Franche-Comté, une époque où l’eau prenait toute sa place avec les canaux qui alimentaient l’industrie de la tannerie. Aujourd’hui, la navigation a bien changé et d’autres bateaux se sont amarrés.

Au détour des ruelles et du canal qui la traverse, nous arpentons la ville et ses alentours en compagnie des gens qui la font vivre au quotidien.

C’est là, que l’on croise José Vincent dans son atelier, il est menuisier agenceur et il prépare la nouvelle saison quand les bateaux sont au carénage. C’est chez José que l’on trouve les Runabout électriques pour prendre doucement le large.
 

Comment parler de Dole sans évoquer Louis Pasteur, né en 1822, qui est certainement le personnage qui a le plus marqué l’histoire de la ville. Il a laissé de nombreuses traces de son passage que les Dolois exposent avec fierté.
 

Parmi les célébrités de Dole, citons Cyril Viennot, champion de triathlon. Il a décroché le titre de champion du monde longue distance en 2015 et s’est lancé avec succès dans l’ironman.
 
Cyril Viennot
Cyril Viennot

Dole, reconnue comme ville d'art et d'histoire, n'en est pas moins vivante et créative. Certains personnages continuent à la faire vibrer, comme le couturier Romuald Bertrand, qui a parcouru le monde entier. Il a fréquenté le lycée Prévert de Dole dont la filière couture est l’une des plus cotée de France.
 
Romuald Bertrand
Romuald Bertrand

Cette nouvelle aventure en Bourgogne Franche-Comté nous conduit vers Steve Cretiaux, un dolois particulièrement investi dans la vie culturelle de la ville et vers Oliver Cuenot qui a imaginé la plus grosse montgolfière du monde. 
 

Dole, aux portes du Jura
Un magazine C’est là ! en Bourgogne Franche-Comté
avec Gaëlle Grandon, réalisé par Loïc Mahé

Diffusion dimanche 21 avril 2019 à 12h55
sur France 3 Bourgogne Franche-Comté

à re(voir) sur bfc.france3.fr




 

Sur Ma Route : Visite de la Champignonnière de Dijon