C'est là ! en Bourgogne Franche-Comté

Dimanche à 12h55
Logo de l'émission C'est là ! en Bourgogne Franche-Comté

Dans l'eau du Morvan : C'est là ! en Bourgogne Franche-Comté

© Hanami
© Hanami

Les Grands lacs du Morvan sont six lacs artificiels créés aux 19e et 20e siècles pour approvisionner les villages en eau et aider au flottage du bois. Ils sont le théâtre de nombreuses activités nautiques. C’est là, que nous guide Gaëlle Grandon  sur France 3 Bourgogne Franche-Comté.

Par Nathalie Guigon

La Côte d’Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l’Yonne se partagent le Morvan, massif de hautes collines et véritable paradis naturel où la forêt côtoie les lacs et les rivières.

Depuis des siècles, le massif du Morvan pousse l'imagination des hommes à transformer ses bois et son eau pour créer de l’activité économique. De ce dialogue entre l'humain et le naturel sont nés les grands lacs du Morvan.


Re(voir) C'est là ! Dans l'eau du Morvan
Revoir C'est là ! Dans l'eau du Morvan

Abrités derrière de solides ouvrages artificiels construits avec le granite local, ils se sont, avec le temps, fondus dans le paysage pour devenir plus vrais que nature.
 
© Hanami
© Hanami

Dans le Morvan des lacs et de leurs barrages, on invente aujourd'hui encore de nouvelles méthodes pour utiliser la force des torrents et les troncs des forêts, les façonner de manière originale et puis les offrir aux goûts du jour.

Dans ce numéro inédit du magazine C’est là, Gaëlle Grandon nous emmène à la découverte des nombreuses activités nautiques qu’offrent aujourd’hui ces grands lacs du Morvan.

La pêche, la baignade, le rafting, les balades, le VTT se pratiquent dans des paysages contrastés.
Le dépaysement est garanti !
 
© Hanami
© Hanami

Les sports d'eau vive sont à expérimenter en toute sécurité avec une descente en rafting sur les rivières du Chalaux ou la Cure
 
© Hanami
© Hanami

Le lac de Pannecière étend ses eaux poissonneuses entre bocages, forêts et rives escarpées. Suite à la grande crue de 1910, avec le réservoir de Chaumeçon il régule les eaux de l'Yonne et de la Seine.

Il a "un petit air irlandais" d'autres le surnomment "le petit Canada"... Le lac de St-Agnan, révèle un aspect sauvage qui se prête à la pêche et à la rêverie.
 
© Hanami
© Hanami

Au cœur du Parc Naturel Régional du Morvan, vous pouvez pratiquer de nombreux loisirs de pleine nature. Vous avez également la possibilité de faire tout simplement le tour du lac à pied !

Pour profiter du calme et d'un cadre privilégié, le lac des Settons est l'endroit idéal.

A l’ombre rafraîchissante des sapins et des mélèzes, il fait bon se prélasser sur le sable, au bord de l’eau…
 
© Hanami
© Hanami

Ils sont de vrais passionnés du Morvan, ils savent le mettre en valeur et ils ont participé à l'aventure :
  • Noémie Cazin
  • Julien Poinsot
  • Laura Janik, chargée d'accueil Maison des grands lacs 
  • Sallah Haoumed, gérant base nautique
  • Nicolas Carbo
  • René Fortin, restaurateur
  • Jean-Luc Rey
  • Louis Basdevant

Ils ont fait le pari de composer et de travailler avec un environnement qui sort des sentiers balisés. De vivre en plein air, sur les hauteurs et loin du vacarme des villes.
 
Extrait C'est là ! Dans l'eau du Morvan

Cet épisode nous emmène au fil de l'eau et au cœur des forêts à la rencontre de ces femmes et de ces hommes qui partagnent leurs passions pour leurs activités et leur attachement à ce bout de France étonnant.


C'est là ! en Bourgogne Franche-Comté
Dans l'eau du Morvan

Un magazine présenté par Gaëlle Grandon
Réalisé par Vinsent Desombre

Diffusé dimanche 3 novembre 2019 à 12h55
sur France 3 Bourgogne Franche-Comté
Rediffusé mardi 19 novembre à 9h15
sur France 3

à RE(VOIR) sur
bfc.france3.fr