C'est là ! en Bourgogne Franche-Comté

Dimanche à 12h55
Logo de l'émission C'est là ! en Bourgogne Franche-Comté

Escapade dans le Morvan : C'est là en Bourgogne Franche-Comté

© Hanami
© Hanami

La Côte-d’Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l’Yonne se partagent le Morvan. C’est là ! que Gaëlle Grandon nous propose une escapade insolite à la découverte de ce massif de basse montagne.

Par Nathalie Guigon

Le Morvan est la plus petite zone de montagne de France tant en surface qu'en altitude. Son point culminant est le Haut-Folin avec 901 mètres d’altitude. Au nord, le Morvan ressemble à un vaste plateau bosselé qui s'élève lentement en avançant vers le sud.
 
© Hanami
© Hanami

À partir du début du 19e siècle, le Morvan a connu une profonde évolution avec le flottage du bois de chauffage pour approvisionner Paris. Pays pauvre d'un point de vue agricole, il a durant la même période été obligé de développer des activités annexes devenues emblématiques de ce massif : les nourrices morvandelles et les galvachers.

Le Morvan dispose d'un écomusée regroupant sept maisons à thèmes réparties dans diverses communes du massif, comme la Maison des Galvachers à Anost, la Maison Vauban à Saint-Léger-Vauban ou le Musée des Nourrices et des Enfants de l'Assistance publique à Alligny-en-Morvan.


Re(voir) Escapade dans le Morvan : C'est là !
Escapade dans le Morvan : C'est là !


Ce massif de hautes collines est un véritable paradis naturel où la forêt côtoie les lacs et les rivières.

Terre agricole et sylvicole baignée de lumière l’été, le Morvan s'enveloppe, durant l’hiver, d’une atmosphère mystérieuse et magique.
 
© Hanami
© Hanami

Gaëlle Grandon a eu envie de découvrir cette région typique de Bourgogne qui se pare, à cette période de l’année, de décors pouvant rappeler ceux de la littérature fantastique.

De Vézelay à Château-Chinon, en passant par Saint-Brisson, c’est parti pour une découverte insolite du Morvan.
 
© Hanami
© Hanami

Á travers ce territoire chaleureux, Gaëlle a rencontré des morvandiaux et des morvandelles créatifs et très attachés à leur terre et ses traditions.

Les tenues traditionnelles ne sont aujourd'hui guère portées hormis lors de manifestations folkloriques et fêtes de village. Leur utilisation a néanmoins perduré jusqu'au début du 20e siècle.

La musique du Morvan se rattache à une aire culturelle qui englobe tout le centre de la France, avec des instruments de musique traditionnels comme l'accordéon diatonique et l'accordéon chromatique, la vielle à roue, la cornemuse et le violon.
 
© Hanami
© Hanami

A la campagne, le paysan morvandiau portait généralement un pantalon appelé «biaud » et il portait également la «colmelle» ou «coulmelle», un chapeau de feutre noir à bords plus ou moins larges, ainsi qu'un foulard coloré noué autour du cou.

Il se chaussait de sabots en bois verni qu'il portait pieds nus.

Côté gastronomie, les plats typiques que l'on pourra trouver dans le Morvan sont, la potée bourguignonne, la galette aux griaudes, le crapiau morvandiau ou encore la rapée morvandelle.
 
© Hanami
© Hanami

Suivez notre aventurière et prenez un grand bol d'air avec cette escapade dans le Morvan. Rencontrez des passionnés de la région :
 
  • Sébastien Oppin, guide VTT
  • Laurent Soullard, les Galvachers du Morvan
  • Xavier et Nathalie Niaux, élevage Bibracte
  • Chloé Pimont, éleveuse
  • Maria Cuny, viticultrice
 
Ce périple en Bourgogne Franche-Comté passe par Saint-Brisson, au cœur du parc naturel régional du Morvan, où Gaëlle a rendez-vous avec un guide de vélo tout terrain. La balade se poursuit à Château-Chinon à la rencontre d’une troupe de danseurs folkloriques, Les Galvachers du Morvan. En direction du Sud du Morvan, notre guide fait une halte à la ferme Bibracte à Poil avec un détour par Vezelay qui est aussi une région de vin.

 
Escapade dans le Morvan (extrait)


C’est là ! en Bourgogne-Franche-Comté

Présenté par Gaëlle Grandon
Un magazine réalisé par Loïc Mahé

Dimanche 8 décembre 2019 à 12h55
sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté