• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

C'est là ! en Bourgogne Franche-Comté

Dimanche à 12h55
Logo de l'émission C'est là ! en Bourgogne Franche-Comté

Gaulois et Romains en Bourgogne : C'est là ! dimanche à 12h55

© Hanami
© Hanami

Gaëlle Grandon part sur les traces des Gaulois qui ont régné en maîtres sur la Bourgogne, à Bibracte, à Alésia, à Augustodunum et à Eburobriga dans l’Yonne, jusqu’à ce que Jules César vienne y mener sa guerre des Gaules.
C'est là ! un magazine inédit sur France 3 Bourgogne Franche-Comté.

Par Nathalie Guigon

Revoir l'émission

Suivons notre guide et partons à la découverte de vestiges vieux de plus de deux mille ans.
Grâce à l’archéologie du geste, nous reconstituons avec des troupes associatives et professionnelles la vie courante des Gaulois et des Romains, ainsi que les techniques de combat usitées lors des plus grandes batailles qui les opposèrent.
 
© Hanami
© Hanami

En suivant la trace des Gaulois en Bourgogne, Gaëlle rencontre Les Mandubii ! C’est une association, créée par un groupe de passionnés d'histoire et d'archéologie, dédiée au peuple gaulois d'Alésia. Elle a pour but de faire connaître et de faire revivre cette bourgade gauloise à travers une reconstitution de l’histoire locale, des us et coutumes vestimentaires, culinaires, guerrières… Alésia était connue dans l’Antiquité pour être une métropole religieuse.

On est gaulois jusqu’au bout des doigts, chez les Mandubiens, et on se prénomme Minios, Bacagno, Perseveratus ou Atépomaros. Ces passionnés par la civilisation gauloise, pratiquent « l’archéologie expérimentale », ils nous racontent tout avec humour et bonne humeur !
 
© Hanami
© Hanami

Cette balade dans le temps nous conduit au MuséoParc d’Alésia. Construit sur le lieu-même de la fameuse bataille, ce musée est un site incontournable pour en apprendre davantage sur les différentes étape de cette bataille. Il fait mémoire au passé réel d’Alésia.

Il est articulé autour de trois sites :
 
  • le Centre d’interprétation qui présente le contexte, le déroulement et les conséquences de la bataille d’Alésia pour les Gaulois et pour les Romains,
  • les vestiges de la ville gallo-romaine d’Alésia,
  • la statue de Vercingétorix érigée par Napoléon III.
 
Extrait C'est là : Gaulois et Romains en Bourgogne

Entre Alésia et Bibracte, Gaëlle nous fait vivre une balade unique, au fils de rencontres insolites qui nous livrent de nombreux secrets bien gardés par nos ancêtres les Gaulois.

La visite des fouilles archéologiques et du Musée de Bibracte nous dévoilent tant de choses passionnantes sur cette période de l'histoire. Située sur le sommet du Mont Beuvray qui domine les plateaux du Morvan, la ville fortifiée gauloise se faisait appeler Oppidum par César. 

Les fouilles qui ont débuté en 1864 se poursuivent aujourd'hui et le musée date de 1995. Il se compose d'une galerie supérieure qui expose les vastes sites fortifiés qui investirent le monde celte vers la fin du IIe siècle avant J.-C. La galerie inférieure raconte la vie de Bibracte, comment les habitants Gaulois devinrent Gallo-romains.
 
© Hanami
© Hanami

C’est à Autun, au Temple Janus, que notre aventurière croise Robe, un australien tombé amoureux de la région et de son histoire. Il nous guide jusqu'au théâtre romain d'Autun, le plus grand théâtre de l'empire romain.

À elle seule, la ville d’Autun est un véritable livre d’Histoire ! Située en bordure sud du Morvan, elle est classée « ville d’Art et d’Histoire ».

« L’histoire d’Autun commence presque avec notre ère : la cité devient capitale des Éduens (peuple gaulois) après la victoire de Jules César à Alésia, qui marque l’avènement de la période gallo-romaine. Les élites du peuple Éduen étaient favorables à Rome, et l’empereur voulait conforter la puissance romaine en créant une grande cité en Gaulle. C’est donc vers l’an -15 que la cité est fondée par l’empereur Auguste. »

Gaëlle poursuit son périple avec la rencontre de membres de l'association  Légion VIII. C'est un groupe de reconstitution historique créé en 1998, qui reconstitue une cohorte de l’armée romaine à l’époque des empereurs Flaviens. Son campement et son Vicus lui permettent d’évoquer au plus grand nombre la vie des gallo-romains.
 
© Hanami
© Hanami

Suivez cette page historique de nos ancêtres les Gaulois et de leur histoire commune avec les Romains dimanche 24 mars 2019 à 12h55 sur France 3 Bourgogne Franche-Comté.

Ces Gaulois et ces Romains ont participé à l'aventure :
 
  • Bernard Durupt  "Baccagno", association Mandubii
  • Bernard Bouquain "Artos", association Mandubii
  • Michel Rouger, directeur du MuséoParc
  • Elodie Delhommeau, guide
  • Anne Flouest, archéologue
  • Robe Hurie, guide touristique
  • René Cubaynes, président de Légion VIII
  • Françoise Cubaynes, association Légion VIII
 
© Hanami
© Hanami

Gaulois et Romains en Bourgogne 

C'est là ! Un magazine présenté par Gaëlle Grandon
réalisé par Pierre Cholbi

 
diffusé dimanche 24 mars 2019 à 12h55 
sur France 3 Bourgogne Franche-Comté




 

Longvic : un barrage s’est effondré, le bief qui traverse la commune asséché