C'est là ! en Bourgogne Franche-Comté

Dimanche à 12h55
Logo de l'émission C'est là ! en Bourgogne Franche-Comté

Le pays d’Avallon : C’est là ! en Bourgogne Franche-Comté

© Hanami
© Hanami

Avallon est une ville pittoresque du Morvan, dont de nombreux édifices sont en place depuis le Moyen Âge. C’est Avallon qui a donné son nom à la région qui l’entoure, l’Avallonnais. Un territoire que Gaëlle Grandon nous fait découvrir dans C’est là !
 

Par Nathalie Guigon

Pour cette nouvelle aventure dans la région, la première de la saison, Gaëlle suit le fil de la rivière « Le cousin » et nous guide jusqu'aux jardins terrasses d’Avallon.

Ces jardins, construits en terrasse, sont implantés sur les contreforts des remparts. Ils sont liés à l'histoire de la ville. Menacés de disparition au siècle dernier, ils ont été sauvés grâce à un travail collectif acharné.
 
© Hanami
© Hanami

Gaëlle fait une halte dans l’ancienne carrière de pierre « La grotte de Champ Retard », elle nous fait vivre un grand moment d’escalade et d’adrénaline.
 
C'est là ! Le pays d'Avallon
[Extrait] La grotte de Champ Retard

Nous sommes au nord d'Avallon, en direction de Coutarnoux. L’exploitation de cette carrière a débuté au Moyen Âge, on retrouve ses pierres dans de nombreux monuments de la région dont la Basilique de Vézelay. Mais cette époque est révolue et aujourd’hui la carrière a bien changé. Gaëlle l'a testé pour nous : la découverte des lieux peut se faire en tyrolienne ou même en saut à l'élastique !
 
© Hanami
© Hanami

Gaëlle poursuit son chemin en passant par la ferme du Bois-Dieu pour un cours d’équitation avec un poney Haflinger. Ce sont des petits chevaux de selle, énergiques et endurants, au caractère affirmé.
 
© Hanami
© Hanami

Notre aventurière termine sa balade aux grottes d’Arcy, un ensemble de cavernes creusées par la rivière la Cure, dans le massif corallien d’Arcy.

Arcy-sur-Cure est un site classé Natura 2000 où se trouve onze grottes dont l'une d’entre elles cache un véritable trésor. Datant des premiers hommes, « les peintures rupestres d’Arcy » figurent parmi les plus anciennes jamais découvertes en France !
 
© Hanami
© Hanami
 

Avallon

La petite ville d’Avallon se situe au nord de la Bourgogne, dans le sud de l’Yonne. Elle compte environ 7000 habitants, appelés les Avallonnais.
Avallon tire son nom du gaulois "Aballo" (pomme) qui devient au Xe siècle "Avallonem Castrum".

Du haut de sa colline de granit, elle surplombe la vallée du Cousin. Cette cité fondée par les Romains est entourée de remparts médiévaux, de tours et de jardins en terrasses cultivés depuis le Xe siècle. Un patrimoine riche qui s’ouvre sur la vieille ville et ses rues pavées pour croiser des gens fabuleux et pratiquer des activités extraordinaires.

Les premières fortifications de cet éperon rocheux datent du IXe et Xe siècle et du fait de sa situation dominante, Avallon a joué un rôle militaire important durant plusieurs siècles.
Sous la dépendance des rois successifs puis des Ducs de Bourgogne, Avallon fut souvent brulée et pillée, mais la petite cité recèle de nombreux témoignages d'architecture, dont des détails pittoresques qui se nichent sur les façades des maisons.
 
C'est là ! Le pays d'Avallon [extrait]

Le pays d’Avallon
C'est là ! en Bourgogne Franche-Comté

présenté par Gaëlle Grandon
réalisé par Loïc Mahé

diffusé dimanche 15 septembre 2019 à 12h55
et rediffusé mardi 1er octobre 2019 à 9h15
sur France 3 Bourgogne Franche-Comté

à VOIR ou REVOIR sur bfc.france3.fr
Revoir le pays d'Avallon