C'est là ! en Bourgogne Franche-Comté

Dimanche à 12h55
Logo de l'émission C'est là ! en Bourgogne Franche-Comté

Une région qui a du chien : C'est là ! en Bourgogne Franche-Comté

© Hanami
© Hanami

Émotion, aventure et belles découvertes attendent Gaëlle Gandon dans le prochain numéro du magazine C’est là ! qui est consacré aux chiens. Des chiens de course aux chiens de troupeau en passant par les chiens médiateurs, découvrons les chiens de Bourgogne Franche-Comté.

Par Nathalie Guigon

Revoir l'émission

En ville comme à la campagne, de nombreux chiens accompagnent les hommes au fil de leur vie.
 
Extrait C'est là ! Une région qui a du chien

En route pour son épopée canine, Gaëlle sillonne la région à la rencontre de passionnés de chiens et croise des animaux de différentes races, des borders collies, des bergers australiens, des lévriers et compagnie…
Pour faire la connaissance des maîtres de ces boules de poils à quatre pattes, considérées comme les meilleurs amis des hommes, notre guide prévoit plusieurs étapes.

Première halte à Raddon-et-Chapendu en Haute-Saône, pour se lancer dans le cani-cross, un sport athlétique qui associe un coureur à pied et son chien, reliés entre eux pour effectuer le même effort physique.

C’est au cœur des Vosges Saônoises que le Cani-Cross de Franche-Comté s’entraîne tout au long de l’année. Jean-Philippe et sa chienne Ina forment un binôme accompli et leur vitesse peut atteindre les 35 km/h. Ils sont doubles champions du monde vétéran.
 
© Hanami
© Hanami

Au Cani-Cross, Il y a aussi Cécile et ses Huskies avec leurs traineaux. Pour entretenir leur souffle, ils s'entraînent avec un attelage de 350 kilos.
 
C'est là ! Une région qui a du chien avec Gaëlle Grandon / © Hanami
C'est là ! Une région qui a du chien avec Gaëlle Grandon / © Hanami

Dresser un chien de troupeau est un long travail. Il est assuré par des associations comme l’association pour la promotion du chien de troupeau du Doubs et du Jura. Sébastien Misserey est l’un des ambassadeurs du « chien de travail ». Créée en 1997, l’association a permis à plusieurs centaines d’éleveurs de la région de suivre des stages d’initiation, de formation et de perfectionnement au dressage.
Elle regroupe une soixantaine d'adhérents qui utilisent différentes races bergères : border collie, beauceron, berger des Pyrénées.
 
Extrait C'est là ! Une région qui a du chien

Sur les hauteurs de Chilly-sur-Salins, dans le Jura, Ludo Blondet élève soixante-quinze vaches laitières et il travaille avec son chien. Lady est un border colie, c’est une race de chien de troupeau originaire de la frontière entre l'Angleterre et l'Écosse. Ce chien de travail seconde les agriculteurs dans la conduite du bétail.
 
© Hanami
© Hanami

À Menotey, dans le Jura, Gaëlle rencontre Aline Aublé, qui est comportementaliste et éducateur canin. Elle allie ses connaissances théoriques, son expérience et sa sensibilité naturelle pour obtenir en douceur l’attention des chiens.
Il n’est pas question de performance, mais d’éducation.
 
© Hanami
© Hanami

À Auxonne, un établissement pour personnes âgées organise régulièrement des ateliers avec des chiens. Au contact de ces animaux, la magie opère instantanément ! L’animal permet de mieux maintenir les personnes âgées en contact avec la réalité.
 
© Hanami
© Hanami

Sur les hauteurs de Chardonnay, en Saône-et-Loire, se trouve le coursing club des Lévriers de Bourgogne. Alain Branger, Marina Gasser et de nombreux lévriers se lancent dans un entraînement intensif avec un câble, des poulies, un moteur, et un leurre propulsé à plus de 60 km/h.
 
© Hanami
© Hanami

La dernière étape de Gaëlle la conduit au Club canin de Besançon, pour un cours d’obéissance rythmée. Un grand moment de complicité pour les maîtres et leurs chiens !
 
© Hanami
© Hanami


Les intervenants dans ce magazine C'est là !
 
  • Jean-philippe Deshayes, Canicross de Franche-Comte
  • Corinne Cenetruy, Besançon Club Canin
  • Aline Aublé, spécialiste Canin
  • Ludovic Blondet, éleveur
  • Sébastien Misserey, pour la Promotion du Chien de troupeau
  • Alain Branger, Coursing Club des lévriers de Bourgogne
  • Maria gasser, Coursing Club des lévriers de Bourgogne
  • Joël Latouche, Coursing Club des lévriers de Bourgogne
 
© Hanami
© Hanami

Une région qui a du chien
Un magazine C'est là ! en Bourgogne Franche-Comté
présenté par Gaëlle Grandon
réalisé par Loïc Mahé

Dimanche 2 juin 2019 à 12h55
sur France 3 Bourgogne Franche-Comté

à revoir sur
bfc.france3.fr


 

Retraites : Marie-Calire Roussel