C'est là ! en Bourgogne Franche-Comté

Dimanche à 12h55
Logo de l'émission C'est là ! en Bourgogne Franche-Comté

Relaxation en Franche-Comté : C’est là ! dimanche à 12h55

© Hanami
© Hanami

Ce nouveau numéro du magazine C’est là ! nous invite à l’évasion et à la relaxation. Gaëlle Grandon nous propose une émission 100 % zen grâce aux initiatives de relaxation qui se développent dans la région. On respire et on se détend, dimanche à 12h55 sur France 3 Bourgogne Franche-Comté.
 

Par Nathalie Guigon

Le secteur de la relaxation est en plein essor et ne manque pas d’imagination !

Dans cet épisode de C’est là, Gaëlle se ressource en forêt et découvre les meilleurs moyens de se relaxer tout en profitant de notre belle région.

Différentes pratiques de relaxation sont au programme : la sylvothérapie, le yoga, la méditation, le massage, le repos et la ronronthérapie !

Notre guide profite également de cette nouvelle aventure en Bourgogne Franche-Comté  pour découvrir une pratique venue d’Asie. Avec Pasang Lama, guide de haute montagne et conférencier franco-népalais, elle s’adonne à la pratique des bols chantant tibétains.

Rien de tel pour se détendre et pratiquer la méditation en pleine conscience.
 
Extrait C'est là ! Relaxation en Franche-Comté

C’est dans le Jura, dans le centre bouddhiste Péma Yang Dzong, situé à Blye que Gaëlle nous guide avec Pasang Lama pour s’initier aux bienfaits des bols tibétains.

Cet ancien centre de vacances transformé en temple Bouddhiste propose la méditation et quelques retraites, il est reconnu par l'Union bouddhiste de France.

À l’extérieur du temple, nous apercevons le stûpa, c’est le monument par excellence du bouddhisme. Les premiers stûpas ont été construits pour abriter les cendres du Bouddha distribuées après sa crémation. Tous les stûpas bouddhistes ne contiennent pas de reliques, mais tous commémorent sa mort, ou plutôt son entrée dans le parinirvana. Chaque stûpa renferme des objets sacrés.
 
© Hanami
© Hanami

Gaëlle poursuit sa balade en direction de la forêt du Val d’Ajol et c’est là qu’elle rencontre Éric Brisbare, l’homme qui faisait des câlins aux arbres.

Nous sommes en Haute-Saône, un département dont la moitié de la superficie est constituée de forêt. Une région idéale pour savourer la sylvothérapie, la thérapie par les arbres.

Eric Brisbare, est un professionnel de la montagne, il explore les espaces naturels protégés, à la découverte des trésors de la nature. Il souhaite démocratiser la sylvothérapie qui consiste à se ressourcer dans les forêts.
 
© Hanami
© Hanami

Gaëlle reprend la route en direction de Besançon pour une séance de ronronthérapie avec Clément.

Nés au Japon dans les années 2000, les bars à chats sont de plus en plus nombreux en France. Les moyens de se relaxer dans la région sont aussi nombreux qu’originaux et faire des câlins aux matous a un effet apaisant garanti.

Des chercheurs se sont penchés sur les pouvoirs thérapeutiques des chats. Ils peuvent nous apaiser, soigner nos insomnies, nous déstresser ou encore nous aider à garder le moral. Le ronronnement du chat émet des fréquences basses qui seraient apaisantes pour nous comme pour lui.
 

De retour en Haute-Saône, Gaëlle fait une halte à Chassey-lès-Montbozon et rencontre Gaspard. Il nous fait découvrir la région dans des cabanes, perchées dans les arbres ou au milieu d’un étang.

Les Cabanes Coucoo Grands Lacs proposent des séjours inoubliables dans un domaine naturel de 150 hectares. Une expérience unique pour profiter d'un moment atypique en se laissant bercer par les mouvements de l'eau dans les cabanes flottantes ou perchées.
 
© Hanami
© Hanami

La balade se continue dans un cadre paisible, au Domaine de Bournel, à Cubry dans le Doubs. Ilaria, une jeune franc-comtoise d’origine italienne, enseigne le yoga. Un yoga particulier, en lien avec les châteaux.
Sa famille est propriétaire du domaine depuis plus de cinq siècles. Il y a deux châteaux, l’un appelé le vieux château avec sa toiture rouge, construit au XVIIIe et un second de style néo-gothique qui date de 1860.

Le domaine du Château de Bournel se compose d'un golf, d'un hôtel et d'un restaurant gastronomique "le Maugré". Un décor de rêve pour un yoga royal !
 
© Hanami
© Hanami

Cette aventure relaxante se termine au plateau des milles étangs. Gaëlle a rendez-vous à Mélisey, au Domaine de la Patte d’Oie.
Ici, au bord du lac, Claire propose  des massages, du yogi walking et des ateliers de soins du visage. On peut apprendre à fabriquer son masque avec de l’argile et de l’eau de rose. Gaëlle appréciera la technique du draping, un massage avec un drap, une couverture et de l’huile essentielle.
 
© Hanami
© Hanami

Au domaine de la Patte d’Oie, on croise aussi Nicolas qui est guide de pêche et qui peut nous accompagner au bord des étangs du domaine pour pêcher les carnassiers et la carpe ou le long des rivières de la région pour traquer les truites et ombres communs. La pêche une autre façon de se détendre !
 
© Hanami
© Hanami


Relaxation en Franche-Comté : Ne vous privez pas de ce moment de détente !

Re(voir) C'est là ! Relaxation en Franche-Comté
C'est là ! Relaxation en Franche-Comté

C’est là ! en Bourgogne Franche-Comté
Dimanche 20 octobre 2019 à 12h55
Sur France 3 Bourgogne Franche-Comté

Un magazine présenté par Gaëlle Grandon
Réalisé par Vincent Desombre

à VOIR et REVOIR sur bfc.france3.fr



 

Sport : on a testé... le mölkky !