C'est là ! en Bourgogne Franche-Comté

Dimanche à 12h55
Logo de l'émission C'est là ! en Bourgogne Franche-Comté

Savoir-faire d’exception en Franche-Comté : C'est là !

La Bourgogne Franche-Comté est le berceau de plusieurs activités artisanales d’excellence, de l’horlogerie à la lunetterie, en passant par la maroquinerie. Gaëlle Grandon va à la rencontre de ces petites mains qui donnent corps au luxe français et suisse. Un numéro inédit du magazine C'est là !
 

Par Nathalie Guigon

Revoir l'émission

Tout au long de ce nouveau rendez-vous de C'est là ! en Bourgogne Franche-Comté, nous découvrons des savoir-faire d’exception, grâce aux échanges avec les artisans, sur leur travail de précision au service de la beauté de l’objet.
 

Qu’il s’agisse de sociétés récentes ou implantées dans la région depuis des années, les entreprises visitées par Gaëlle Grandon savent toutes mettre à profit les innovations récentes dans leur domaine pour magnifier des techniques traditionnelles.

Pour nous faire partager ses passionnantes rencontres et ses découvertes, notre guide fait différentes haltes dans la région, en passant par Passavant-La-Rochère en Haute-Saône, Morez dans le Jura, Besançon, Montbéliard et Orchamps-Vennes dans le Doubs.

L’excellence en Bourgogne Franche-Comté, C’est là !

Gaëlle nous ouvre les portes d’ateliers spectaculaires, où de petites mains sont à l’ouvrage dans différents travaux minutieux, du verre, du cuir, de l’optique ou de l’horlogerie.

Elle rencontre également les équipes du FEMTO, institut de recherche dans l’ingénierie haut-de-gamme, basé à Besançon.
 

Notre aventurière débute sa balade par la Cristallerie de la Rochère, où les fours fonctionnent depuis le 17e siècle. On coule et on presse le verre, on fabrique des lampes et de la vaisselle à la main, dans le respect et la tradition du métier de verrier.

Un métier très ancien pour lequel ils n’existent que trois écoles en France.
 

Gaëlle a ensuite rendez-vous dans la célèbre capitale de la lunette, où en 1882, onze millions de lunettes quittaient des dizaines d’ateliers de fabrication.

Aujourd’hui, 80 % de la production française provient de Morez.

Gaëlle est invitée dans l’une des plus anciennes lunetteries en activité : Gouverneur-Audigier. Une maison très innovante, qui ne propose pas moins de cent mille modèles différents.

Depuis 1900, les machines de l’atelier tournent et de petites mains s’attèlent à la soudure, à la finition, au rhabillage…  
 

Pour parler innovation, microtechnique, micromécanique, des domaines indispensables à l’industrie du luxe, Gaëlle fait un détour par l’Université de Franche-Comté. Ici, on recherche et on invente, pour l’optique ou l’horlogerie.
 

On fabrique des montres en Franche-Comté, on fabrique aussi les bracelets dont la qualité est à la hauteur des plus grandes marques. Il y a bien des années que le travail du cuir et de la maroquinerie s’est développé dans cette région, notamment pour le secteur de l’horlogerie et celui de l’automobile.

Avec perfection, précision et patience, du choix des peaux au conditionnement, soixante-cinq opérations manuelles sont nécessaires pour la fabrication d’un bracelet de grande qualité.

On peut devenir sellier maroquinier d’art en suivant une formation à l’école Boudard qui fait partie du pôle cuir du CFA de Bethoncourt en Pays de Montbéliard.
 

Gaëlle a rencontré des passionnés, des spécialistes du savoir-faire en Bourgogne Franche-Comté :
  • Maud Jacquemin, verrier d’art
  • Philippe Girod, président de Gouverneur-Audigier
  • Alexandre Monnin, ingénieur
  • Sébastien Thibaud, chercheur, professeur des universités
  • Alexandre Meyer, co-fondateur Phenomen
  • Ange Alez Martin, président Créations Perrin
  • Christophe Strausmann, directeur CFA Pays de Montbéliard
  • Emilie Dalliance, Lucie Laval et Bruno Zapella, étudiants en formation
 
Extrait C'est là ! Savoir-faire d'exception en Franche-Comté

Savoir-faire d’exception en Franche-Comté
C'est là ! en Bourgogne Franche-Comté

dimanche 5 mai 2019 à 12h55
sur France 3 Bourgogne Franche-Comté

 
Un magazine présenté par Gaëlle Grandon
réalisé par Pierre Cholbi

 
Gaëlle Grandon - Tournage C'est là ! Savoir-faire d'exception en Franche-Comté
Gaëlle Grandon - Tournage C'est là ! Savoir-faire d'exception en Franche-Comté

à revoir sur bfc.france3.fr



 

Jura : des cartes en bois mondialement connues