bourgogne
franche-comté
Choisir une région

C'est là ! en Bourgogne Franche-Comté

Dimanche à 12h55
Logo de l'émission C'est là ! en Bourgogne Franche-Comté

Senteurs de Bourgogne et de Franche-Comté : C'est là !

Gaëlle Grandon / © Hanami
Gaëlle Grandon / © Hanami

Avec des si, on mettrait Paris en bouteille. Et si la Bourgogne-Franche-Comté tenait dans un flacon ? Dans ce numéro inédit du magazine C’est là ! Gaëlle Grandon part à la découverte sensorielle et olfactive de la région.

Par Nathalie Guigon

Saviez-vous que nous enregistrons jusqu'à 20 000 odeurs au cours de notre vie ?

Notre guide aborde la Bourgogne-Franche-Comté par l’invisible : les odeurs des plantes qui dispensent leurs effluves, des montagnes du Jura aux Hautes-Côtes de Bourgogne.


Re(voir) C'est là ! Senteurs de Bourgogne et de Franche-Comté
C'est là ! Senteurs de Bourgogne et de Franche-Comté


Elle rencontre des passionnés qui ont appris à apprivoiser le sapin, le cassis, le genèvrier et une foule de fruits et de fleurs, jusqu’à les mettre en flacons, en bouteilles ou en cuisine.

Cette découverte des liens qui unissent la nature, l’odeur et le parfum est aussi l’occasion de s’intéresser à des micro-entreprises et à leurs initiatives.
 
© Hanami
© Hanami

Grégory a eu l’idée, simple et géniale, de ramasser les branches des sapins des forêts jurassiennes pour en extraire des fragrances et des huiles essentielles très appréciées. On le retrouve dans son laboratoire et sa boutique situés sur la place du village d’Amancey dans le Doubs. Grégory est le fondateur de la marque Aromacomtois. Après une vingtaine d'années dans l'industrie, cet ancien ingénieur a décidé d'entamer une reconversion professionnelle en se lançant dans la fabrication d’huiles essentielles de sapin du Jura.
 
C'est là ! Senteurs de Bourgogne et de Franche-Comté / © Hanami
C'est là ! Senteurs de Bourgogne et de Franche-Comté / © Hanami

À Abbans-Dessous, dans le Doubs, Gaëlle rencontre Julien qui fait la cueillette de certaines plantes qui entrent dans la composition du gin. Un produit spiritueux qui tient son arôme si particulier des baies de genièvre. Julien a créé sa propre distillerie et propose des produits artisanaux et biologiques réalisés à partir de la végétation qu’il ramasse dans les montagnes, les prairies fleuries et les forêts de résineux du Jura.
 
C'est là ! Senteurs de Bourgogne et de Franche-Comté / © Hanami
C'est là ! Senteurs de Bourgogne et de Franche-Comté / © Hanami

Tout près d’Arbois, Gaëlle est invitée par Tiphaine pour vivre une expérience olfactive dans un jardin. Un parcours étonnant pour retrouver des odeurs de plantes d’hiver. Tiphaine a travaillé avec des créateurs de parfums réputés. Elle propose une initiation, une sorte de coaching, pour déterminer le parfum qui vous conviendra le mieux. Cette jurassienne, passionnée et fascinée par le monde des parfums, est la créatrice du concept store Bulle à parfums, situé à Darbonay, dans le Jura. 
C'est là ! Senteurs de Bourgogne et de Franche-Comté / © Hanami
C'est là ! Senteurs de Bourgogne et de Franche-Comté / © Hanami

Gaëlle termine cette aventure de l'odorat par le cassis. Ce célèbre petit fruit noir que de luxueuses marques de parfum ont longtemps fait venir de Bourgogne en bourgeons.

À la ferme Fruirouge à Concoeur, près de Nuits-Saint-Georges, Sylvain  prépare un beurre de cassis dans de grandes bassines à confiture, pendant que son épouse et son fils cueillent les bourgeons qui seront transformés en poivre de cassis. Ensemble, ils suivent la tradition de la ferme, où le terroir s’exprime comme pour le vin, dans les cuvées parcellaires de crème de cassis.
 
Extrait C'est là ! Les senteurs de Bourgogne et de Franche-Comté

Une aventure pour tester son nez et ses papilles, à partager ce dimanche avec Gaëlle Grandon.

Senteurs de Bourgogne-Franche-Comté
Un magazine présenté par Gaëlle Grandon
réalisé par Pierre Cholbi 
Tourné en Bourgogne-Franche-Comté fin février 2020

Diffusé dimanche 5 avril 2020 à 12h55
sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté


à re(voir) sur bfc.france3.fr

#restezalamaison #france3avecvous