Programme de la semaine du 15 avril 2013

En raison des vacances scolaires, l'émission "ça manque pas d'air" diffusée en streaming à 12h30 reprendra le 29 avril 2013.

Par Isabelle Petit-Felix

Cependant, tous les jours de la semaine, nous vous donnons rendez-vous en direct dans notre journal régional; pour revoir ces directs, nous vous invitons à suivre ce lien: Le direct dans le journal de 12 heures

Les thématiques abordées cette semaine sont:

 

Lundi 15 avrilOn trie encore trop mal ! Lons-le-Saunier (39)

Nous serons en direct du centre départemental de tri des ordures ménagères de Lons-le-Saunier car dans le Jura comme ailleurs même si l’on trie mieux il y a encore énormément de progrès à faire.
C’est en tout cas le constat que font les agents du SYDOM lors des « caractérisations » mensuelles qu’ils effectuent.
L’idée est de vider les poubelles bleus ou jaunes, en fonction des départements, et de vérifier le taux de qualité des déchets : si tout est conforme, on obtient 100% de taux de qualité, plus il y a de déchets qui ne correspondent pas plus le résultat baisse !
Sachez que le 100% n’est jamais atteint et qu’en majorité on trouve encore trop de verre au milieu du plastique.
Quelles sont les conséquences ? Hausse du prix des collectes, mauvaise qualité des produits recyclés…

DMCloud:58419
cmpda lons le saunier
le tri

Mardi 16 avril:  Jardiner naturellement à Tavaux (39500) 


Avec l'arrivée du printemps, 56 jardineries, magasins de bricolage et libres-services agricoles de Franche-Comté s’engagent pour la troisième année consécutive dans la charte régionale « jardiner, naturellement ! ».
L'objectif est de diminuer la consommation de pesticides dans les jardins en orientant les jardiniers amateurs vers des solutions naturelles, de comprendre comment appliquer des solutions sans pesticides, simples et efficaces, et de changer ses pratiques.
Car en Franche-Comté, les analyses d’eau de surface et souterraines mettent en évidence une contamination par les pesticides, en zones agricoles mais aussi dans les zones plus urbanisées où prédomine un cocktail de désherbants, utilisés par les collectivités et les jardiniers amateurs. 

DMCloud:58417
cmpda tavaux
jardiner-naturellement

Mercredi 17 avril : Association "du sourire à l'œil" à Dijon (21)


Ils sont 30 chirurgiens dentistes et 8 ophtalmologistes à recevoir 2 fois par mois de manière bénévole les plus démunis dans leur camion médicalisé.
L’idée est de favoriser l’accès aux soins aux personnes ne bénéficiant pas de couverture sociale ou en situation de très grande exclusion.
Aller à la rencontre de ces personnes pour qui ce type de soins ne constitue pas une priorité tant qu’il n’y a pas de réelle douleur.
Sachant qu’il a été constaté qu’une bonne hygiène bucco-dentaire facilite un bon état général de santé, ce genre de démarche est fortement encouragée.


Jeudi 18 avril : Foire de printemps à Dijon (21)


Elle avait disparu depuis 25 ans et fait son grand retour à Dijon, la foire de Printemps.
120 exposants plutôt orientés vers les loisirs de plein air, la décoration et le jardinage…
Un petit rayon de soleil pour annoncer le printemps et découvrir les nouvelles tendances en terme de loisirs, de vacances et de jardinage !


Vendredi 19 avril : Fouilles archéologiques à Mâlain (21 410)


Le GAM a été fondé en 1973 par les fouilleurs de la ville gallo-romaine de Mâlain /Mediolanum. Au fur est à mesure des années l’association a élargi ses prospections sur l’ensemble du canton de Sombernon et diversifié également ses interventions : fouilles toujours mais aussi conférences, publications (ses Cahiers du Mesmontois comptent plus de 80 titres), prospections, restaurations, mise au point de circuits pédestres, relevés de constructions anciennes, rassemblement de collections d’objets en rapport avec l’histoire locale : la base de ce qui est désormais un musée au cœur du village de Mâlain.

Mais c’est la restauration, en cours, et spectaculaire, du château fort de Mâlain qui l’a fait vraiment connaître du grand public et entretient pour l’heure son dynamisme, notamment à travers l’animation du site et la mise en valeur de sa grande richesse patrimoniale : repas médiévaux et gallo-romains, concerts de musique ancienne, pièces de théâtre et jeux scéniques, visites guidées, foires artisanales centrées sur les métiers du patrimoine…
Nous vous proposons de faire le point sur la saison 2013 qui démarre tout juste puisque le château a ré-ouvert ses portes au public ce week-end.