Ça Roule en Cuisine

Logo de l'émission Ça Roule en Cuisine

Découvrez le coin de nature dans l'assiette de carpaccio de chevreuil d'Olivier Nasti à Kaysersberg !

C'est sur les crêtes au-dessus du Lac Blanc que Sophie Menut part à la rencontre du chef du Chambard Olivier Nasti. Passionné de chasse et de nature le chef doublement étoilé installé à Kaysersberg va nous emmener dans une promenade bucolique. 

Par Sophie Gueffier

Revoir l'émission

5 heures du mat' j'ai de frissons


Il est très tôt ce matin et Sophie Menut attend Olivier Nasti, le chef du jour, sur les hauteurs du Lac Blanc.
Le chef du "Chambard" veut nous faire découvrir son amour de la nature. Il faut dire que son environnement donne envie ! Son restaurant est installé à Kaysersberg, village préféré des français, à deux pas de la route des vins d'Alsace. 



On vous invite à suivre le chef Olivier Nasti et son ami chasseur Gérard, sur les traces du chamois et du chevreuil. Sans bruit, ils avancent dans la nature montagneuse des crètes au-dessus du Lac Blanc avec le secret espoir de se trouver sur leur chemin. 




Et, au détour d'un chemin la rencontre a lieu ! Il est là ce chamois tant attendu avec son pelage d'été, roux; Il profite en famille et en toute quiétude des coteaux rocheux. Il broute l'herbe grasse de l'été. Tout comme le chevreuil. 

Et c'est cette herbe grasse d'été qui va donner toute sa saveur au carpaccio de chevreuil !

© Seppia - CREC
© Seppia - CREC


Au cours de la balade, Olivier Nasti ne manque pas de cueillir quelques feuilles d'oxalis, fameux coupe soif - avis aux amateurs - et quelques bourgeons de sapin pour l'assaisonnement de son plat. 

Gare aux attaques de moustiques qui mettent un terme à la balade ! 


Mais notre chef du jour, Meilleur ouvrier de France, en plus d'être un passionné de nature, aime aussi les gens. Ceux qui, comme lui aiment le travail bien fait: Ainsi il nous fera rencontrer,  à "l'Art boucherie", son ami Christophe Frey, spécialisé dans la charcuterie de gibier. Ou encore Christophe et Sylvie Coureau qui mettent tout leur coeur à fabriquer leur munster AOC. 


La philosophie d'Olivier Nasti :

Raconter ce qu'il y a dans ma cuisine, raconter ce qu'il y a dans l'assiette et d''où ça vient 


Ce chef  bien implanté dans son territoire, impliqué dans la vie de son village, et entouré d'autres passsionnés de l'Alsace et de ses richesses va vous régaler. Il veut faire passer un message : "Il faut profiter de la nature et de sa saisonnalité".


Il ne vous reste plus qu'à partager ce moment avec nous ce samedi à partir de 11h25 !

 

Les coulisses de ça roule en cuisine avec Olivier Nasti - Seppia





 



Téléthon 2017 en Franche-Comté : démonstration de Nunchaku à Pesmes