Ça Roule en Cuisine

Samedi à 11h25
Logo de l'émission Ça Roule en Cuisine

Gastronomie et simplicité avec Jean-François Deport à Châlons-en-Champagne

© SEPPIA
© SEPPIA

Sophie Menut rencontre à Châlons-en-Champagne, un traiteur pas comme les autres ! En effet, Jean-François Deport est Meilleur Ouvrier de France ! Il nous concoctera un sandwich XXL au foie gras

Par Amandine Caniard

Revoir l'émission

Jean-François ou l'art du dressage !

Prenez la direction la ville de Châlons-en-Champagne et partez à la rencontre de Jean-François Deport, ce traiteur sacré Meilleur Ouvrier de France dans cette spécialité aime le partage et se passionne pour la nature des aliments qui lui permettent de faire de délicats et raffinés dressages. Un bonheur pour les yeux, un régal pour les papilles !  (Sophie est subjuguée…elle se lance avec l’aide de Jean François, elle aussi, dans l’art délicat du dressage d’une bouchée de la mer…)

Dans l’atelier de Jean-François ce sont de vrais œuvres d’art qui se dressent sur les plateaux et ça, il le partage avec ces fils qui reprendront probablement l’affaire du père. Les fils justement, dans le labo d’à côté, cuisinent…


Des fraises en voulez-vous ? En voilà !

Poursuivons notre découverte dans la campagne champenoise et partons à la rencontre d’un ami fraisiculteur avec qui, Jean-François travaille depuis des années. C’est à Vraux que Philippe Protin émane un parfum sacrément gourmand. Attention vos yeux : il y a 3500 m2 de serres et surtout un passionné de « mara des bois » et autres « charlottes »… !

© SEPPIA
© SEPPIA

L’innovation aussi à la campagne !

Toujours en pleine campagne, partez à la rencontre du maraîcher Fiacre Janson qui depuis la reprise de l’entreprise familiale, développe en ajoutant l’innovation dans son métier ! Et la dernière innovation : les casiers maraîchers. Quoi de mieux que de pouvoir trouver des fruits et légumes en libre-service, ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 ? Depuis février dernier, les premiers clients se sont bousculés !

J'ai également misé sur la visibilité

nous a confié Jean-François.

Il avait tout anticipé pour cette vitrine de six mètres de long, idéalement située à deux pas des potagers où ont poussé ces produits.
:

Les casiers sont bien signalés, et même éclairés la nuit. Ils représentent une superbe vitrine pour mes produits. Et contrairement aux boulangers ou aux bouchers, c'est plutôt rare chez les maraîchers.


Reprenez la route de Châlons-en-Champagne pour découvrir la recette du sandwich XXL au foie gras que vous propose Jean-François. Mais avant cela les petits gourmands, un peu de patience !


Et une baguette ! Une !

Du pain oui, mais du bon pain, c’est mieux et pour ce faire, Jean-François nous fait découvrir un pain spécial que son boulanger a concocté spécialement pour l’émission !

Et maintenant, en avant les gourmands pour la recette du sandwich XXL au foie gras !

Retrouvez l’intégralité de la recette ICI

Le résultat de la recette en images :

Le sandwich XXL au foie gras