• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Ça Roule en Cuisine

Logo de l'émission Ça Roule en Cuisine

Halte à Saint-Cassien en Bourgogne avec Julien et Cécile Marchand

Sophie prend la direction de l’Auxois-Morvan, en plein cœur de la Bourgogne. Elle va à la rencontre d’éleveurs passionnés d’Aberdeen Angus, ce bœuf très « haute-couture » qui séduit les chefs, les bouchers et les gourmets.

Par Nathalie Guigon

 
ça roule en cuisine à Saint-Cassien en Bourgogne

Sophie gare son food truck à Saint-Cassien sur la commune de Massingy-Lès-Vitteaux en Côte-d’Or, dans le berceau du charolais.

Elle vous fait découvrir un site exceptionnel, isolé entre forêts et prairies et vous présente des gens passionnés par leur activité.

Pas d’arrêt en Bourgogne sans déguster de délicieux produits 100 % locaux ! Sophie et le chef Sylvain Garnier vous concoctent une surprenante recette : un Tataki de bœuf pané au sésame et au pavot, accompagné d’une mousseline d’avocats.

Une recette confectionnée depuis le food truck, stationné dans la cour de la ferme de Julien et Cécile Marchand à Saint-Cassien.
 

L’Aberdeen Angus est une vache noire de taille moyenne qui impose un gabarit massif, naturellement sans cornes. Elle est aujourd’hui la viande la plus développée au monde et la plus prisée. Elle est fine, tendre, de couleur rouge sombre et son persillage fait d’elle la viande préférée des fins gastronomes, tout en étant pauvre en cholestérol et contenant peu de graisse intramusculaire.
 
Extrait Ça roule en cuisine à Saint Cassien : L'Aberdeen Angus

Julien et Cécile Marchand accueillent Sophie, lui font visiter leur exploitation et lui présentent le troupeau. Installé depuis huit ans, Julien est allé chercher sa première bête jusqu’en Ecosse. Il élève les Angus, pour les revendre.


Au fil de cette halte en pays bourguignon, Sophie fait la connaissance de gens passionnés par leur métier :

Jean-Charles Prommer, maréchal-ferrant, meilleur ouvrier de France. Voici une bonne occasion d’en savoir plus sur ce métier méconnu, assez proche du monde agricole. Jean-Charles Prommer vit à La Roche-en-Bresnil où il est installé depuis 1980. Il est itinérant et se déplace chez ses clients. Il travaille avec Julien Marchand depuis plusieurs années et vous propose une démonstration depuis son atelier mobile.
 
Extrait Ça roule en cuisine : Jean-Charles Prommer qui est maréchal-ferrant

Sarah Brocard qui a une chèvrerie et une laiterie. La chèvrerie du Rochat compte une trentaine de chèvres et un bouc. Sophie va pouvoir suivre le cheminement du lait pour devenir un fromage d’exception.
 
Extrait Ça roule en cuisine : Sarah Brocard à la chèvrerie du Rochat

Cyril Raveau, viticulteur à Flavigny-sur-Ozerain. Il raconte que les vignes avaient totalement disparu au XIXe siècle, ravagées par le phylloxéra.
Personne n’en avait replanté depuis,  jusqu’à ce qu’il fasse le pari de recréer un vignoble de qualité. Sa grande connaissance en viticulture lui a valu de nombreuses médailles. Cyril vous présente les différentes gammes de vins de l’unique domaine de l’Auxois.
 




 

Saône-et-Loire : une alerte SMS pour prévenir les commerçants d'un vol