Ça Roule en Cuisine

Logo de l'émission Ça Roule en Cuisine

Promenade fermière à Mesnil-Saint-Père avec le chef restaurateur Patrick Gublin

© SEPPIA
© SEPPIA

Sophie Menut part à la rencontre de Patrick Gublin, chef restaurateur à l’Auberge du Lac à Mesnil-Saint-Père, pour vous concocter un tournedos de jarret de porc demi-sel sur lentilles de la forêt d'Orient

Par Amandine Caniard

Revoir l'émission

Prenons la route du parc naturel régional de la forêt d’Orient, l’un des cinq premiers créés en France en 1970. Petit arrêt à Mesnil-Saint-Père pour rencontrer le chef restaurateur de l’auberge du lac, Patrick Gublin, un véritable amoureux de son territoire !

Un endroit paisible au bord du lac mais les apparences restent trompeuses : dans l’auberge vous allez découvrir que dans les cuisine on s’active pour concocter un menu fétiche « le menu homard » ! Patrick laisse donc le jeune chef Aurélien Lemoine pour  assurer le service du jour.

En route pour Sophie et Patrick. Il tient particulièrement à nous présenter ses amis producteurs et pour cela rencontre avec Monsieur Lebon, un fermier responsable qui élève ses cochons aux grains ! Patrick, après la visite de cette exploitation, nous proposera en fin d’émission une recette avec cette viande…


Mais ! Patience ! La balade continue !


Meuhhhh !

Après les cochons, visite de « la ferme de la marque » avec les vaches, encore mieux : le lait des vaches du coin. Patrick élevé à la ferme tient à travailler en circuit court avec cette ferme et nous présente Vivien Figiel qui dirige cette exploitation ! En plus de fournir les restaurateurs et autres clients en produits laitiers comme le fromage, le beurre fermier et les yaourts, il a décidé d’élargir son exploitation et de proposer ferme pédagogique !

© SEPPIA
© SEPPIA


Après ces belles rencontres, Patrick raconte à Sophie son histoire : la vie à la ferme, sa passion pour la cuisine mais aussi sa région.  Ce qui le mène à lui demander :

Connais-tu l’histoire du vin de Louis XIV ?

C’est là que Patrick présente Monsieur Morel, viticulteur du vin de Ricey qui nous raconte l’histoire du rosé des Riceys, un vin d'appellation d'origine contrôlée du vignoble de Champagne. Il est délimité à la commune des Riceys, la plus au sud du vignoble champenois, à la limite avec la Bourgogne et la seule à posséder les trois appellations champenoises (champagne, coteaux-champenois et rosé des Riceys).
À la différence du Champagne, le rosé des Riceys n'est pas effervescent. On prétend que même le roi Louis XIV raffolait de ce vin !


La ballade touche déjà à sa fin. Reprenez la route au bord du lac, admirez le paysage avant de laisser Patrick nous concocter sa recette : un tournedos de jarret de porc demi-sel sur lentilles de la forêt d’Orient (à la tomme de vache).

Une recette élaborée avec tous les produits visités tout le long de l’émission !

 

A lire aussi

33e campagne des restos du coeur en Côte d'or

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne