Ça Roule en Cuisine

Logo de l'émission Ça Roule en Cuisine

Voyagez en Italie avec la fraîcheur de pastèque et de concombre de Sébastien d’Onghia à Mulhouse

C'est à Mulhouse que Sophie Menut part à la rencontre de ce jeune chef plein de talent. Passionné de pâtes et risotto, il nous immerge dans son univers culinaire familial et ensoleillé.

Par Aline Fontoin

> Revoir l'émission 

Ca roule en cuisine à Mulhouse - Sébastien d'Onghia


L'histoire culinaire de Sébastien d’Onghia est avant tout une affaire de famille. Son grand père italien s’est installé à Mulhouse voilà plus de 30 ans.

Puis son père crée une affaire de traiteur Italien et enfin, après des études au lycée hôtelier, il ouvre avec son papa et son ami de toujours Jean Michel, le restaurant « Il Cortile ».

Deux ans après, c’est la consécration avec deux étoiles au Michelin. Dans son restaurant, Sébastien cultive ses origines et même si aujourd’hui l’établissement ne possède qu’une étoile, la maitrise des goûts, la technique ne font jamais défaut.


Sans doute parce que les produits de base viennent directement d’Italie, sans doute aussi parce que la famille n’est jamais loin et enfin surtout parce que Sébastien a beaucoup de chose à donner.

Différentes rencontres viendront rythmer cette escapade :

Théo Kiffer, éleveur de pigeonneaux dont de nombreux restaurateurs Alsaciens font appel à ses produits. Stefano d’Onghia le papa, et Daniele Prinsi, viticulteur du Piémont italien.

Anthony Borraccino, importateur de produits italiens bios et épicerie fine. La « tata » de Sébastien, préparant des derniers beignets de légumes. Et pour finir, Sebastiano Fresta, fournisseur et importateur italien de Sébastien.

Vous l'aurez compris, Sébastien tient beaucoup à garder ses origines et cultiver sa mémoire gustative. Alors, ne manquez pas ce moment de partage avec nous ce samedi à partir de 11h25 !

Les coulisses de ça roule en cuisine avec Sébastien d’Onghia >



Yonne : le marché de Noël d'Argenteuil-sur-Armançon a 20 ans