bourgogne
franche-comté
Choisir une région

Qui sommes-nous ? en Franche-Comté

Dès janvier : lundi 2ème partie de soirée (après le Soir 3) et un mercredi par mois vers minuit
Logo de l'émission Qui sommes-nous ? en Franche-Comté

Mais qui êtes-vous monsieur Courbet ?

L’origine du monde de Gustave Courbet est devenu l’un des tableaux les plus célèbres au monde. Le temps d’une saison, cette icône de l’histoire de l’art a quitté le musée d’Orsay pour le musée Courbet d’Ornans puis la Fondation Beyeler de Riehen-Bâle.

Par Pascal Sulocha

Revoir l'émission

Qui était Gustave Courbet pour peindre ce tableau si intriguant ?
Les réponses sont multiples, Gustave Courbet est un artiste pétri de contradictions, aussi attachant qu’exaspérant. Mieux cerner l’être humain pour mieux comprendre la peinture de cet artiste précurseur de l’art moderne, c’est tout l’enjeu de ce documentaire tourné dans la vallée de la Loue en Franche-Comté, pays natal de Courbet et en Suisse, au bord du lac Léman, là où Courbet a passé les cinq dernières années de sa vie. Une période de sa vie présentée de façon inédite au musée Rath à Genève.
Mais qui êtes-vous Monsieur Courbet ?
samedi 13 décembre à 15h20

Peu à peu, la personnalité complexe de Gustave Courbet se dessine et ses oeuvres majeures ou plus rarement présentées (Un enterrement à Ornans, L’atelier du peintre, Les cribleuses de blé, Le panorama des Alpes) se dévoilent sous un jour nouveau. «Tout amateur du peintre a ressenti l’idée d’un secret chez Courbet, lâché derrière la force des apparences, secret qui créé une si grande séduction chez ceux qui savent l’apercevoir» écrit l’historienne de l’art Linda Nochlin.

Les spécialistes du peintre sont retournés dans la vallée de la Loue pour mieux nous faire vivre les Sources de la Loue, les Puits noir peints par Gustave Courbet. Progressivement, L’origine du Monde livre une partie de son mystère. La peinture de Gustave Courbet n’a pas fini de nous surprendre…
 / ©
/ ©

Un film d’Isabelle Brunnarius et Laurent Brocard
Une coproduction France
Télévisions-RTS-Seppia

Sur France 3 Franche-Comté le samedi 13 décembre 2014 à 15h20
Sur la RTS le dimanche 21 décembre 2014 à 11h05

Les expositions :
Gustave Courbet, les années suisses. Musée Rath, Genève jusqu’au 4 janvier 2015
Gustave Courbet.Fondation Beyeler, Riehen-Bâle (Suisse) jusqu’au 18 janvier 2015.

Assistez à l'avant-première du documentaire à Ornans, vendredi 12 décembre 2014 !

Rendez-vous à partir de 19h30 au Cinéma Municipal, 7 avenue du Président Wilson à Ornans. La projection aura lieu en présence de la réalisatrice Isabelle Brunnarius, qui répondra à toutes vos questions. Venez nombreux ! Nous vous remercions de nous informer de votre présence par mail : clemence.baverel@francetv.fr

 / ©
/ ©