Enquêtes de région

Un mercredi par mois après le Grand Soir 3
Logo de l'émission Enquêtes de région

Gastronomie : un patrimoine à défendre

En cette rentrée, la Bourgogne Franche-Comté fourmille d'événements liés à la gastronomie et aux vins. Plus largement, depuis quelques années, l'engouement pour la cuisine est réel.

Par Pascal Sulocha

Des marchés aux fourneaux d’un grand chef, mais aussi dans notre propre cuisine ; jusqu’aux villes comme  Dijon et Lyon qui vont se doter de cités internationales de la gastronomie, nous allons tenter de comprendre quelle est la spécificité de la gastronomie française et comment, en région, nous pouvons tirer notre épingle d’un jeu désormais planétaire.

Mercredi 28 septembre à 23h15

Gastronomie : un patrimoine à défendre

Gastronomie : un patrimoine à défendre
Mercredi 28 septembre à 23h15

 

Au menu de cette émission


Tous en cuisine

Les médias , le web, nos proches, tous nous incitent de plus en plus à cuisiner pour manger mieux, parfois bio et surtout pour retrouver cette saveur d'antan : le plaisir  de faire. Les cuisines équipées et personnalisées, les cours de Chefs cuisiniers comme les livres de recettes sont les ingrédients pour réaliser de bons petits plats. Un art de la table qui se vit au quotidien pour certains.
Reportage de Laurent Ducrozet, Jean-Stéphane Maurice et Denis colle

Trois amoureux de la cuisine

Ils croient en leurs produits, ils sont attachés à la fabrication des plats mais aussi à l'accueil des gourmands. Au-delà de l'assiette, vous allez le voir, ce sont des vies, des histoires de cuisine incarnées par des hommes ou des femmes qui ont hérité d'un savoir faire ou qui parfois ont tout lâché pour retrouver les goûts et les saveurs de leur enfance. Une cuisine « à la française » assez éloignée des complications moléculaires, des chichis des années 90 et bien sur des fast-food. Le pâté en croute de nos grands-mères, n'a pas forcément dit son dernier mot.
Reportage de Laurent Ducrozet, Jean-Stephane Maurice et David Martin

Une cité internationale de la gastronomie à Dijon   

A Dijon, la cité internationale de la gastronomie et du vin devrait ouvrir ses portes en 2019. En février dernier, le maire de Dijon, François Rebsamen et Michel Gostoli, président d'Eiffage Construction, présentaient officiellement ce vaste projet (culturel et touristique) à l'occasion de la signature du protocole de vente de l'ancien hôpital général. Que verront les 200 000 visiteurs attendus chaque année sur le site ? Que trouvera-t-on dans cette cité ? Comment y seront impliqués les acteurs locaux (de la gastronomie et du vin). C'est ce qu'ont tenté de savoir, cet été, Anne Berger et Damien Rabeisen.

Crise politique à Ornans