Enquêtes de région

Un mercredi par mois en seconde partie de soirée
Logo de l'émission Enquêtes de région

L’accès aux soins pour tous : des soignants de Bourgogne Franche-Comté se mobilisent

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Enquêtes de Région consacre un numéro spécial à l’accès aux soins. En Afrique ou près de chez nous, les difficultés sont réelles. Des professionnels de notre région se mobilisent pour aider ceux qui ont le plus de difficultés.
 

Par Nathalie Guigon

Pour ce numéro exceptionnel d’Enquêtes de Région, Jean-Christophe Galeazzi a donné rendez-vous à trois professionnels de la santé, au CHU de Dijon :
 
  • Le professeur Narcisse Zwetyenga, chef du service de chirurgie maxillo-faciale au CHU de Dijon
  • Le docteur Leslie-Ann See, chirurgien plasticien au CHU de Dijon
  • Véronique Chouchane, infirmière-anesthésiste au CHU de Dijon
     
CHU Dijon Bourgogne / © France 3 Bourgogne
CHU Dijon Bourgogne / © France 3 Bourgogne

L’accès aux soins pour tous, c’est aussi aider ceux qui ne se soignent pas à relever la tête et trouver une place dans la société.
 
VOIR ou REVOIR cet Enquêtes de Région
Revoir Enquêtes de Région

Jean-Christophe Galeazzi propose deux reportages, l'un suit une équipe de soignants de Bourgogne Franche-Comté en Afrique pour rendre le sourire à ceux qui l'ont perdu et l'autre met le doigt sur la misère dans notre région.


►  Burkina-Faso : l’espoir d’un sourire
Un reportage d'Amélie Douay

La chaîne de l’espoir intervient deux fois par an au Burkina Faso dans le cadre de missions de chirurgie réparatrice et de formation du personnel médical local. C’est dans ce cadre que nous avons suivi une équipe de 8 médecins et infirmières dijonnais en mai dernier.

Les professionnels de santé vont opérer des enfants touchés de malformations du visage. Ces jeunes patients sont atteints du noma ou d'autres pathologies de la face. En 10 jours ils ont opéré une cinquantaine d'enfants pour leur rendre un visage.

C’est L’AFD, l’agence Française de Développement, qui cofinance le programme « Prévention et prise en charge intégrée des enfants souffrant du noma et de pathologies maxillo-faciales au Burkina Faso, dans lequel s’inscrivent les missions chirurgicales. 
 
© Amélie Douay
© Amélie Douay


►  Les oubliés du soin
Un reportage de Catherine Schulbaum

Parce qu'ils  sont pauvres, handicapés, isolés ou âgés, ils ne se soignent plus ou mal... Un véritable problème de santé publique qui a conduit l'Agence Régionale de Santé à mettre en place des dispositifs ou à encourager des propositions déjà existantes.

Tendre la main aux plus démunis est la priorité qui guide tous les acteurs de terrain que nous avons rencontrés. Des appartements thérapeutiques aux Lits Halte Soins Santé pour SDF, des permanences hospitalières aux cellules de lutte contre le renoncement aux soins, les structures existantes se battent au quotidien pour que l'accès aux soins de tous soit une réalité.

Reste à atteindre ces publics éloignés du soin et à fortiori de l'information. Nous sommes allés à l'hôpital de Besançon mais aussi à Bletterans dans le Jura, à Vesoul dans les locaux de la sécurité sociale ou encore à Quingey à la rencontre de ceux que la misère rend malade et de ceux qui les aide à se soigner.
 

L’accès aux soins pour tous
 
Un magazine Enquêtes de Région
Présenté par Jean-Christophe Galeazzi
Réalisé par Pierre Cholbi

Diffusé mercredi 9 octobre 2019
Rediffusé vendredi 11 octobre 2019
sur France 3 Bourgogne Franche-Comté

A VOIR ou REVOIR sur
bfc.france3.fr


 

A lire aussi