• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Enquêtes de région

Un mercredi par mois après le Grand Soir 3
Logo de l'émission Enquêtes de région

Enquêtes de Région : La Bourgogne Franche-Comté en Europe

© France 3 Bourgogne Franche-Comté
© France 3 Bourgogne Franche-Comté

A 40 jours des élections européennes, où les citoyens vont choisir la direction qu’ils souhaitent donner à l’Union, on s’intéresse à l’Europe, notre Europe, celle que nous vivons au quotidien. Un Enquêtes de Région spécial Europe.
 

Par JG

Revoir l'émission

L’union européenne est souvent vilipendée et accusée de tous les maux. Une Europe pourtant vécue quotidiennement, notamment chez nous en Bourgogne Franche-Comté.

Pour cet Enquêtes de Région, Jean-Christophe Galeazzi nous a fait découvrir le Parlement Européen de Strasbourg, lieu symbole de la démocratie européenne.
 
Jean-Christophe Galeazzi avec Jaume Duch, porte-parole du Parlement Européen / © France 3 Bourgogne Franche-Comté
Jean-Christophe Galeazzi avec Jaume Duch, porte-parole du Parlement Européen / © France 3 Bourgogne Franche-Comté

Et pour bien comprendre l'organisation du Parlement Européen, Jaume Duch, porte-parole du Parlement Européen et Isabelle Coustet, cheffe du bureau du Parlement Européen à Paris, ont répondu aux questions de cet Enquêtes de Région.
 
Jean-Christophe Galeazzi avec Isabelle Coustet, cheffe du bureau du Parlement Européen à Paris / © France 3 Bourgogne Franche-Comté
Jean-Christophe Galeazzi avec Isabelle Coustet, cheffe du bureau du Parlement Européen à Paris / © France 3 Bourgogne Franche-Comté

Jean-christophe Galeazzi a lancé quatre reportages qui nous racontent que L'Europe c'est aussi une affaire d'amitié et de business, que la vie est belle pour une famille bourguignonne franco-portugaise, que l'Europe c'est beaucoup de normes, que notre voisine la Suisse est au coeur de l'Europe mais pas dans l'Union européenne.


► Europe : une histoire d’amitié et de business
Un reportage de Claire Schaffner, Florence Petit, Hugues Perret et 

D’un simple échange scolaire entre deux adolescents à la création d’une usine de 50 salariés : c’est l’histoire d’Emco à Dampierre dans le Jura ! Cette filiale d’un groupe industriel allemand a ouvert ses portes il y a près de 30 ans, grâce à une histoire d’amitié franco-allemande. Depuis, l’entreprise continue de se développer. Elle a su transformer les différences culturelles en richesse.
 
Extrait reportage Enquêtes de Région : une histoire d’amitié et de business


► Le casse-tête des normes
Un reportage de Marie Jolly, Dalila Iberrakene et Cécilia  Ngoc

L’Europe édicte chaque année plusieurs centaines de normes. Elle n’intervient que dans certains domaines, comme l’agriculture, l’environnement ou l’énergie. Ces règles peuvent devenir un casse-tête pour ceux qui doivent les appliquer, d’autant que des normes françaises se superposent aux directives de Bruxelles. Nous avons suivi un agriculteur, un maire et un fabricant de jouets confrontés au quotidien à ce trop-plein de règles.
 
Extrait reportage Enquêtes de Région : Le casse-tête des normes


► Relations franco-suisse : je t’aime... moi non plus
Un reportage de Catherine Schulbaum, Denis Colle, Eric Debief et Xavier Brand

La Suisse est au cœur de l’Europe mais elle n’est pas dans la communauté européenne. Elle a gardé ses frontières et préservé sa neutralité. Elle est pourtant en relation constante avec le reste de l’Europe et en particulier avec sa voisine française. La Franche-Comté a mis en place avec elle des échanges économiques et culturels. Depuis très longtemps, il existe des forums transfrontaliers et des coopérations qui impactent les deux pays. Nous sommes allés à la rencontre de ceux qui en sont à l’origine et qui les animent des deux côtés de la frontière.
 
Extrait reportage Enquêtes de Régions : Relations franco-suisse 2


► Viver a Europa, vivre l’Europe
Un reportage d'Elsa Bezin, Antoine Laroche et Laurence Crotet-Beudet

Une famille portugaise nous raconte sa vie à Dijon où Ils sont très bien intégrés grâce à leur communauté. La capitale bourguignonne attire, autant par ses richesses que par ses opportunités de carrière. Neuf mille portugais vivent à Dijon et son agglomération. Voici l'expérience de Plantilia Vidal, ses deux enfants et ses parents, trois générations qui résident dans la région.
Et si c’était ça vivre l’Europe !
 
Extrait reportage Enquêtes de Région : Viver a Europa


La Bourgogne Franche-Comté en Europe
Un magazine Enquêtes de Région
présenté par Jean-Christophe Galeazzi
réalisé par Pierre Cholbi

 
Parlement Européen / © France 3 Bourgogne Franche-Comté
Parlement Européen / © France 3 Bourgogne Franche-Comté


à re(voir) sur bfc.france3.fr


 

Charny-Orée-de-Puisaye : bilan trois ans après sa création