Enquêtes de région

Un mercredi par mois après le Grand Soir 3
Logo de l'émission Enquêtes de région

C'est le printemps !

Les jours rallongent, la douceur revient et la nature reprend vie… pas de doutes, c’est le printemps ! 

Par Pascal Sulocha

Revoir l'émission

Saison idéale pour la randonnée, un secteur qui se porte bien ; pour l’observation des animaux dans leur état naturel ; et puis bien sûr pour bichonner votre jardin… toute une économie mais aussi du lien social, c’est ce que nous verrons à travers quatre reportages dans Enquêtes de Région.

Enquêtes de région : C'est le printemps !
Mercredi 24 mai après le Soir 3


Les jardins collectifs

Jardins participatifs, solidaires, partagés, familiaux,… autant d’appellations, autant de réalités différentes en fonction de leur lieu d’implantation et de leur histoire.
Les apports de ces jardins collectifs eux aussi sont divers : lieux de culture, d’échanges non marchands, de partage, de plaisir et de convivialité… Ils ont le vent en poupe car ils répondent à des préoccupations d’ordre social et environnemental de plus en plus présentes à l’esprit de tous. Les jardins deviennent un enjeu et un outil pour préserver la biodiversité, la nature, pour favoriser une alimentation saine… et deviennent une composante des politiques d’urbanisation (ville « comestible », aménagement des quartiers défavorisés, éco-quartiers…).
 

L’économie du jardin

Pépiniéristes, jardineries, paysagistes… L’économie du jardin représente en France un chiffre d’affaires de plus de 8 milliards d’euros et 160.000 emplois. Une filière portée en grande partie par les collectivités mais aussi par les particuliers. En Bourgogne comme chaque année au printemps, les professionnels du secteur sont sur le pont à cette période cruciale pour répondre au mieux aux attentes de leur client. Rencontres avec les différents acteurs de la filière.
 

Photographes animaliers

Le loup, le renard et le lynx… trois histoires de printemps, trois bonnes raisons de regarder la nature autrement. Fabien, Pascal et Guillaume sont photographes animaliers. Nous les avons suivis dans leurs longues heures « d’affût »… quels yeux faut-il pour voir sur le sol l’empreinte, l’invitation à suivre l’animal ? Et comment, à travers quelques clichés, sensibiliser le public à l’utilité de ces grands prédateurs ?


La randonnée

Apparue au 19ème siècle, la randonnée n’a cessé d’évoluer avec son temps. En groupe avec un guide passionné, équipé de bâtons pour une marche nordique, ou assisté par une application de « geocatching » sur son smartphone,  le plaisir reste le même : allier goût de l’effort et amour de la nature. Vagabonder, crapahuter en solo ou en groupe, chacun trouve sa façon de randonner en Franche-Comté !


Les invités de Jean-Christophe Galeazzi

  • Stéphane Puissant, entomologiste du Jardin des sciences de Dijon
  • Aziz Radi, capitaine « Vedettes de Besançon »
Ainsi que plusieurs soigneurs au parc zoologique de Besançon :
  • Guillaume Limouzin, chef soigneur adjoint
  • Carole Jousset, soigneur animalier
  • Nicolas Lamoureux, soigneur animalier

Gueugnon : l’usine Aperam mise en demeure pour des rejets polluants illégaux