Enquêtes de région

Un mercredi par mois en seconde partie de soirée
Logo de l'émission Enquêtes de région

Défense d’entrer : Enquêtes de Région ouvre des portes secrètes

© Pixabay
© Pixabay

Des coulisses d’un tournage à la vie d’un casino, du quotidien d’un monastère aux secrets d’une station radars, des réserves d’un musée aux archives de la maison Peugeot, Enquêtes de Région vous emmène à la découverte de lieux secrets mercredi 24 octobre après le Soir 3.
 

Par JG

Dans ce nouveau numéro d'Enquêtes de Région, Jean-Christophe Galeazzi vous propose des visites privilégiées et exceptionnelles d’endroits inattendus, de lieux secrets, discrets ou interdits au public.

Voici un pass VIP pour découvrir votre région comme vous ne l’avez jamais vue ! 
 
Enquêtes de région : défense d'entrer

Un magazine inédit avec trois invités pour parler de secrets bien gardés en Bourgogne-Franche-Comté et quatre reportages qui vous donnent la clé :
 

Les invités :

 

Les reportages :


► La Dôle : les secrets d'une station radar suisse
Un reportage de Lucie Thiery, Jean-Louis Saintain et Emmanuel Dubuis

Située à 1677 mètres d'altitude, à la frontière entre le Jura et la Suisse, c'est l'un des Monts du Jura les plus arpentés. Bien connue des randonneurs et des skieurs, la Dôle est reconnaissable et visible de loin grâce à sa grande sphère blanche qui renferme un radar aérien. Construite en 1954, cette station sert principalement à la navigation aérienne. Elle permet à l'aéroport de Genève de détecter et contrôler tout le trafic aérien dans un rayon de 250 km. La station est également utilisée par les météorologues suisses pour prévoir l'arrivée de précipitations. Interdite au public et uniquement accessible à pied ou via un téléphérique privé, des équipes techniques y montent régulièrement pour maintenir les différents instruments en état de marche.
Profitez d’une visite exceptionnelle au cœur de cette station radar météo.
 
Extrait reportage : La Dôle


► Cîteaux, la vie selon Saint Benoît
Un reportage de Fabienne Acosta, Isabelle Rivière et Laurence Crotet-Beudet

Il y a encore 120 monastères dans le monde qui vivent ainsi, au même rythme, en appliquant la règle de Saint-Benoît. Tout part de l’abbaye de Cîteaux, en Côte-d’Or, qui a donné naissance à l’ordre des cisterciens il y a 900 ans. Aujourd’hui dans le monastère, il n’y a plus que 14 moines, et tous ont une fonction précise dans leur vie en communauté. Malgré les horaires des 7 messes, les temps de préparation aux futurs moines et le travail très prenant à la fromagerie, les moines ont accepté de nous ouvrir leurs portes, pour nous dévoiler leur vie consacrée au silence, à la sobriété et à l’amour de Dieu.
 
Extrait reportage : Cîteaux, la vie selon Saint Benoît


► Dans les coulisses de « Plus belle la vie »
Un reportage de Sébastien Kerroux, Yoann Etienne et Romain Liboz 

Plus Belle La Vie : le feuilleton préféré des français rassemble chaque soir près de 4 millions de téléspectateurs sur France 3. Nous avons eu le privilège de pénétrer à l’intérieur des studios marseillais de la Belle-de-Mai, pour découvrir les coulisses du feuilleton à succès. Un accès privilégié rendu possible grâce à Jerôme Bertin, l’un des comédiens de la série. L’occasion de découvrir les liens entre l’interprète du commissaire Patrick Nebout et la Bourgogne, sa région de cœur. 
 
Extrait reportage : Dans les coulisses de « Plus belle la vie »


► Les secrets du lion
Un reportage de Laurent Ducrozet et Laurent Brocard

Son métier  de conservateur évoque curieusement l’enfance, celle où l’on collectionnait les petites voitures, les Norev, les majorettes…Dans cet immense hangar où sont empilées, sur plusieurs niveaux, des dizaines de véhicules, monsieur Charpentier veille sur le trésor du musée de l’aventure Peugeot. Il n’est pas le seul. Au sein de cette association qui gère l’incroyable patrimoine du groupe PSA, d’autres personnes s’emploient à classer et à numériser les documents du groupe comme les affiches, les photos ou les dessins. Ces archives représentent un  travail de mémoire titanesque, mais pour quelle utilité ? Une petite balade dans le Doubs avec un collectionneur de Peugeot 404 nous permet de mieux comprendre cet engouement pour la marque au lion et son histoire.
Extrait reportage : Les secrets du lion


Défense d’entrer
Un magazine Enquêtes de Région

présenté par Jean-Christophe Galeazzi
réalisé par Pierre Cholbi

diffusé mercredi 24 octobre 2018, après le Soir 3
sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

 

à revoir sur bfc.france3