bourgogne
franche-comté
Choisir une région

Enquêtes de région

Un mercredi par mois en seconde partie de soirée
Logo de l'émission Enquêtes de région

Enquêtes de région : Parents à tout prix

Pour beaucoup d’entre nous, la naissance d’un enfant est un moment incomparable. Une nouvelle vie commence. C’est aussi la naissance d’un parent… Dans ce numéro d’Enquêtes de région, nous verrons que devenir parent n'est pas un accomplissement évident.

Par Clémence Baverel

Revoir Enquêtes de région : Parents à tout prix

EDR parents à tout prix - replay

Le plus beau jour d’une vie, dit-on… 

Devenir parent, c’est d’abord s’exposer au regard de la société, à cet autre qui vous juge trop jeune ou trop vieux.

Devenir parent, c’est aussi faire face à de nouvelles dépenses, pour combler nos toujours plus chers enfants.

Devenir parent, c’est enfin pour certains un parcours du combattant.

Enquêtes de Région nous plongera dans le quotidien de nombreuses familles, des mères à peine majeures et d’autres quadragénaires. Nous entendrons des femmes et des hommes qui cherchent désespérément à devenir parents et d’autres qui ne veulent surtout pas d’enfants.

> Mamans en mode mineur

Un reportage de Catherine Schulbaum et Antoine Laroche

Devenir parents à l’âge où l’on est soit même encore enfants ou tout le moins adolescent, ça n’est pas toujours simple, d’autant que le bébé arrive souvent de façon inattendue et peut constituer un drame dans la vie de la jeune mère. Pour les aider, les Départements mettent en œuvre une politique d’accompagnement pendant la grossesse, puis une aide à la parentalité. Nous avons rencontré une très jeune maman au centre maternel de Besançon, où toute une équipe la soutient, mais aussi une maman d’à peine quarante ans dont la fille aînée a aujourd’hui 22 ans.

> Deux pères pour un enfant

Un reportage de Florence Donjon, Valentin Chatelier et Anthony Capra

En France entre 30 000 et 50 000 enfants grandissent dans une famille homoparentale… Depuis 2013, les couples homosexuels ont la possibilité de se marier et d’adopter un enfant. Une évolution juridique importante mais le parcours de ces couples est souvent semé d’embûches et parfois teinté d’homophobie… Seules 10% des familles ayant obtenu l’agrément parviendrait à adopter un enfant dans notre pays. Face à ces difficultés, certains couples d’hommes choisissent de partir à l’étranger et d’avoir recours à la GPA, la gestation pour autrui. Une pratique interdite en France mais légale dans d’autres pays et qui concernerait un peu moins de mille naissances par an dans notre pays.

> Nos très chers enfants

Un reportage de Sébastien Kerroux et Gabriele Porromoto

On dit qu'en enfant ça n'a pas de prix. Et pourtant, l'arrivée du premier bébé a un coût pour les parents. D'après une récente étude réalisée par l'IPSOS, un enfant coûterait en moyenne 490 euros par mois. Toutes ces dépenses sont-elles forcément nécessaires ? Comment les jeunes couples se débrouillent-ils pour s'en sortir ? Nos journalistes ont enquêté.

> Enceinte à 40 ans, et alors ?

Un reportage de Vanessa Hirson et Fabienne Lemoing

Pour une future maman de 40 ans, chaque examen médical est une épreuve, une crainte. Les risques, pour elle comme pour son bébé, sont accrus. Les grossesses tardives sont donc particulièrement suivies par le personnel médical. Pour soutenir psychologiquement et accompagner les futures mamans de 40 ans, il y a aussi les amies et le blog d’Anne-Lise Pernotte, qui répond aux questions et aux inquiétudes des femmes qui veulent un enfant tard. Choix ou cadeau de la vie, la grossesse tardive, c’est aussi affronter le regard des autres et se demander jusqu’à quand et comment je vais élever mon enfant. 

 

Les invitées de l'émission :

- Dr Aurélie Berdin, gynécologue-obstétricienne et coordinatrice du service Aide médicale à la procréation au CHRU Jean-Minjoz de Besançon,

- Anne-Lyse Pillot, 36 ans, en couple et gérante d’un café-restaurant associatif à Besançon, qui ne veut pas d’enfant et qui l’assume.

Parents à tout prix

un magazine Enquêtes de Région, 52 minutes

Présenté par Jérémy Chevreuil

Réalisé par Pierre Cholbi

Mercredi 7 avril sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté