bourgogne
franche-comté
Choisir une région

Enquêtes de région

Un mercredi par mois en seconde partie de soirée
Logo de l'émission Enquêtes de région

Enquêtes de Région revient sur le confinement et sa vie d’après

Du 17 mars au 11 mai dernier, les français ont vécu une période de confinement, comme dans bien d’autres pays du globe. Enquêtes de Région a mené ses investigations en Bourgogne-Franche-Comté sur l’après confinement. Une émission en replay.
 

Par Jean-Christophe Galeazzi

De la cohabitation avec un virus toujours présent, du changement dans nos relations sociales à notre rapport au travail ou encore à nos modes de consommations, notre vie n’est décidément plus la même
 
Enquêtes de Régon : Confinement, la vie d'après


Pour nous aider dans cette réflexion, Jean-Christophe Galeazzi est allé à la rencontre de 3 invités :
 
  • Antoine Aumônier, délégué du Secours Catholique en Franche-Comté
  • Nicolas Oudot, animateur du Secours Catholique à Besançon
  • Gérard Milleret, psychiatre à Dijon
 
Jean-Christophe Galeazzi avec le docteur Gérard Milleret, psychiatre / © France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Jean-Christophe Galeazzi avec le docteur Gérard Milleret, psychiatre / © France 3 Bourgogne-Franche-Comté


Pour aller au-delà, les équipes de France 3 Bourgogne-Franche-Comté ont mené leur enquête sur le terrain pour 4 reportages :


► Le spleen des personnes âgées
Un reportage de Marie Jolly et Guillaume Desmalles

Pendant le confinement, nos relations sociales ont été profondément modifiées. D'après un rapport des Petits Frères des Pauvres paru en juin dernier, cette période a surtout accentué l'isolement des personnes âgées. Aujourd’hui, les conséquences sur leur santé physique et mentale sont parfois très lourdes. Comment ont-elles vécu ce confinement ? Quelles conséquences, à la fois psychologiques et physiques, ont-elles eu sur leur santé ? Quelles leçons peut-on tirer de cette période ?


 Filières courtes : l’enthousiasme
Un reportage d’Alexandre Baudrand et Anthony Borlot

Avec la Covid-19, les français ont changé leur façon de consommer. Certains commandent leurs fruits et légumes par internet ou vont directement acheter à la ferme. Les acteurs du circuit court tirent leur épingle du jeu après la crise sanitaire. Rencontre avec Marine, agricultrice, Amélie, coordinatrice d’une AMAP, Catherine, distributrice de commandes de paniers garnis et l’épicerie associative de Mary, pour faire le point sur ce retour en grâce des filières courtes en Saône-et-Loire.


► Vers un exode urbain ?
Un reportage de Catherine Schulbaum

Certains en sont convaincus : leur avenir est à la campagne ! Plus de la moitié des français souhaitent aujourd’hui vivre à la campagne. La crise sanitaire et le confinement n’ont fait que renforcer ce sentiment et accélérer un processus déjà bien amorcé ces dernières années. Notre enquête a confirmé ce début de migration, sans parler d’exode urbain, les spécialistes y voient l’occasion d’une redistribution des cartes entre ville et campagne.


►  Culture, comment ça va ?
Un reportage d’Aline Bilinski

À la Rodia, salle des musiques actuelles de Besançon, le spectacle vivant est enfin de retour, depuis le mois de mars, avec un premier concert face au public.
Comment s'adapter face à des normes en perpétuelle évolution ? Le port du masque et les mesures sanitaires changent-ils profondément le rapport entre les artistes et le public ? Dans le plan de relance du Ministère, le soutien à la Culture et aux artistes est l'une des priorités, mais quel est l'avenir réel des acteurs de la vie culturelle ?


Confinement : la vie d’après
Un magazine Enquêtes de Région
présenté par Jean-Christophe Galeazzi
réalisé par Pierre Cholbi

Diffusé mercredi 7 octobre 2020 à 23h10
sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté


à revoir sur bfc.france3.fr