Enquêtes de région

Un mercredi par mois après le Grand Soir 3
Logo de l'émission Enquêtes de région

L'hiver vient...

Les premiers frimas de l’hiver sont là et beaucoup s’y préparent, parfois depuis longtemps. Jean-Christophe Galeazzi nous fait découvrir les coulisses du lancement de cette nouvelle saison hivernale, avec quatre invités et quatre reportages pour Enquêtes de Région.

Par Nathalie Guigon

Dans ce nouveau magazine d'Enquêtes de Région, nous prenons la direction d'une station de ski pour y découvrir les derniers préparatifs, indispensables avant l'arrivée de la neige et des premiers skieurs.

Nous nous glissons dans les coulisses de l'autoroute, pour rencontrer ceux qui préparent les routes, les rendent praticables pour notre sécurité par tous les temps. 

Affronter l'hiver pour les agriculteurs n'est pas une mince affaire. Des paysans de la région nous expliquent comment ils se préparent à l'hiver et quel est leur quotidien en cette saison.

Les associations caritatives sont également très concernées par le froid. Pour elles, l’hiver est déjà là depuis longtemps !


Les invités de Jean-Christophe Galeazzi : 


Revoir Enquêtes de Région : L'hiver vient...

Enquêtes de Région : L'hiver vient...

Les reportages :


Les stations, avant le ski
Un reportage de Claire Schaffner journaliste, Hugues Perret journaliste reporteur d'images, Karl Monnin opérateur de prise de son et Emmanuel Dubuis monteur

Á la station des Rousses dans le Haut-Jura, la vie tourne autour de la neige depuis plusieurs mois déjà. Sur les pistes, les techniciens terminent l’entretien des remontées mécaniques et des enneigeurs bien avant l’arrivée des premiers flocons.
Les commerçants et les hébergeurs doivent, quant à eux, être prêts à accueillir les clients.


Autoroutes : le sel avant la neige
Un reportage de Fabienne Acosta journaliste, Dalila Iberrakene journaliste reporteur d'images, Olivier Allirol opérateur de prise de son et Cyril Provost monteur

Comme tous les ans, du 15 novembre au 15 mars, les routes rentrent dans une période de viabilité hivernale. Cela signifie que les agents peuvent intervenir à tout moment du jour et de la nuit, en cas de fortes chutes de neige, ou de mauvaises conditions météo.
Sur les autoroutes de Bourgogne-Franche-Comté, travailler avec la météo est une habitude. Mais il faut s’y préparer tous les ans, avec les saleuses à réviser, le sel à réapprovisionner, et les circuits des déneigeuses à mémoriser.
Il y a pourtant moins de monde sur les routes à cette période de l’année, mais l’activité est plus intense. Ce sont les alertes météo qui donnent le tempo !

Autoroutes : le sel avant la neige
Un reportage de Fabienne Acosta journaliste, Dalila Iberrakene journaliste reporteur d'images, Olivier Allirol opérateur de prise de son et Cyril Provost monteur



Une nuit de maraude 
Un reportage d'Elsa Bezin journaliste, Yoann Etienne journaliste reporteur d'images, Bergey Antoine opérateur de prise de son et Eric Vial monteur

Pour certains, l’hiver a déjà commencé. Une de nos équipes a accompagné les bénévoles de la Croix rouge d’Auxerre durant toute une nuit, lors d’une de leurs maraudes, qu’ils effectuent plusieurs fois par semaine lorsque le froid arrive.
La Croix rouge d’Auxerre agit au quotidien auprès des personnes en détresse, vivant dans la rue. Une maraude que nous avons eu la chance de partager avec Angélique, Colette, Bernard et Daniel. Des retraités et des salariés qui ont décidé de s’engager, récemment pour certains ou depuis des années pour d'autres.

Une nuit de Maraude
Un reportage d'Elsa Bezin journaliste, Yoann Etienne journaliste reporteur d'images, Bergey Antoine opérateur de prise de son et Eric Vial monteur



L’hiver des paysans
Un reportage de Catherine Schulbaum journaliste, Laurent Brocard journaliste reporteur d'images, Jacky Paulin opérteur de prise de son et Manu Blanc monteur

La terre, l’élevage, la culture évoquent d’abord l’été. Les vaches au pré, les moissons, la récolte. Que font donc les paysans en hiver ? La réponse dépend de l’époque de laquelle on parle. Il y a cent ans ou plus, tous les paysans des zones de montagne se transformaient en forgeron, bûcheron, lunetier ou horloger pendant les mois d’hiver. Tout en continuant à s’occuper de leurs bêtes et à rentrer les grains.
Aujourd’hui, les paysans travaillent en Gaec, ils ont des troupeaux beaucoup plus importants et vivent correctement des revenus de leur lait. L’hiver, ils traient deux fois par jour, entretiennent leur matériel. L’hiver, au passé et au présent…dans les frimas du Doubs et du Jura.


Enquêtes de Région : L'hiver vient...
un magazine  présenté par Jean-Christophe Galeazzi
réalisé par Pierre Cholbi
diffusé mercredi 6 décembre 2017, après le Grand Soir/3 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté




Vivre ensemble : Diversité FM, nouvelle radio associative sur Montbard