Enquêtes de région

Un mercredi par mois après le Grand Soir 3
Logo de l'émission Enquêtes de région

Mercredi 30 novembre : Le business de Noël

Noël : bûches, chocolats, sapins, foie gras, vins pétillants, cadeaux… Comme chaque année le business de Noël est à la fête. Enquêtes de région vous en fait découvrir les coulisses et les tendances 2016 en Bourgogne Franche-Comté.

Par Pascal Sulocha

Revoir l'émission

Invités de l'émission :

  • Nicolas Tarante, directeur de magasin de jouet à Dijon.
  • Fabienne Poix-Daude, chocolatière à Pontarlier.
  • Denis Lazzarotto, chargé de mission événements - ville de Besançon.

Au sommaire d'Enquêtes de région Bourgogne Franche-Comté du 30 novembre :

Les beaux joujoux… du Jura

Considéré comme le pays du « père noël », le Jura est le berceau d’une longue tradition de fabrication de jouets. En bois à l’origine. Qu’en est-il aujourd’hui ? Nous avons mené l’enquête.
Si le jura n’est plus un pôle de fabrication majeur, il se distingue par la créativité des designers qui inventent les jouets de demain. Quel rôle joue le jura aujourd’hui sur la planète Jouet ?
Comment font les fabricants locaux pour rester compétitifs face aux jouets importés d’Asie. Nous verrons que la créativité des designers permet aux entreprises régionales de tirer leur épingle du jeu tandis que certains fabricants locaux ont rapatrié dans le Jura leur fabrication qu’ils avaient délocalisée en Chine.

Mon Beau Sapin… du Morvan

Parmi les mystères de Noël, comment produit-on les fameux sapins ? La graine, la culture en pépinière, la plantation en plein air, les interventions pendant la croissance, la sélection des arbres et la coupe, vous découvrirez la vie du sapin de A à Z.  L’occasion de découvrir les différentes variétés de sapins cultivés dans le Morvan, leurs atouts/inconvénients et les différences qu’il y a dans leur culture. L’INRA travaille même sur le sapin de Noël, notamment sur le moyen de retarder la chute des aiguilles !

La table du Réveillon

Foie gras, buches et crémant, Noël est une affaire en or pour les producteurs locaux. Même en période de crise, et au cœur de l’hiver, on se fait plaisir avec les gourmandises. En Bourgogne Franche-Comté depuis des mois, les artisans et industriels préparent les mets festifs qui garniront les tables de Noël. Nous avons suivi ces professionnels qui nous livrent leurs recettes et les tendances du réveillon 2016.

C’est moi qui l’ai fait !

Des cadeaux qui ont un supplément d’âme… C’est une tendance, sous le sapin, vous trouverez de plus en plus de cadeaux fait main. Des retraités qui veulent faire plaisir à leurs petits enfants ou des créateurs qui ont de l’or entre les doigts se transforment en papa Noël : confitures, sacs à main, bijoux, chapeau. Le fait main a le vent en poupe, c’est une véritable filière qui donne du travail aux auto-entrepreneurs et petits artisans. Des cadeaux moins chers, plus authentiques et qui donnent plus de plaisir, c’est la magie de Noël !

Présenté par Jean-Christophe Galeazzi
Réalisation : Pierre Cholbi

Enquêtes de région : les coulisses du tournage

 

Crise politique à Ornans