Enquêtes de région

Un mercredi par mois après le Grand Soir 3
Logo de l'émission Enquêtes de région

La vie à la campagne

La Bourgogne-Franche-Comté est une région peu urbanisée. Elle ne compte que trois villes de plus de 150 000 habitants. Une bonne partie de la population de la région habite donc à la campagne. Dans ce monde rural en pleine mutation, quel avenir se dessine pour ceux qui y vivent et y travaillent ?

Par Clémence Baverel

Revoir l'émission

Exode rural d’un côté, retour à la campagne de l’autre. Quel avenir économique pour les zones rurales, comment y vit-on ? Pourquoi les quitte-t-on ? Qui sont les nouveaux ruraux ? Toutes questions auxquelles nous tenterons de répondre dans cette émission présentée par Jean-Christophe Galeazzi.

Quatre reportages :

La campagne, ça bouge !

Ça bouge au pays de Colette. Saint-Sauveur-en-Puisaye, ville natale de l’écrivain, est un bourg dynamique où les initiatives individuelles et communales se multiplient : un projet d’habitat participatif, idée lancée par la mairie qui veut associer les futurs habitants à la création d’un lotissement avec espaces communs ; un jumelage avec une ville italienne qui a amené la mise en place de cours d’italien qui font un carton ; une vraie salle de spectacle dans une ancienne briqueterie rachetée et réhabilitée par un artiste qui en a fait un lieu d’exposition et de manifestations ; et la vie des associations pour tous et en tout genre… Aujourd’hui la commune attire de plus en plus d’urbains - dont beaucoup de parisiens - séduits pas le cadre et le dynamisme de la commune.

Mille étangs… mille destins

C'est un paysage fascinant constitué de landes et d'étangs. Une zone de montagne qui, comme d'autres, a vu partir ses habitants au fil du temps... Et pourtant le plateau des Mille étangs en Haute-Saône incarne aujourd'hui un "art de vivre" que beaucoup recherchent ; c'est le cas par exemple au collège de Faucogney-et-la-Mer, le plus petit du département, où 150 élèves étudient dans une ambiance familiale assez surprenante. Cette interaction permanente avec la nature et des liens sociaux très forts malgré l'isolement, poussent justement d'autres jeunes, à s'installer et à travailler au sein d'une communauté rurale qui refuse de baisser les bras malgré les difficultés économiques et la disparition des services publics.

Boutiques rurales : le renouveau ?

Les nouveaux flux de population qui vont vers les campagnes, cadres fuyant le stress ou nouveaux ruraux, ont permis au commerce de reprendre espoir... Après des milliers de fermetures de boutiques ou de cafés-restaurants, un mouvement inverse semble se profiler timidement mais avec des nouveaux concepts, souvent accompagnés par internet et correspondant toujours à un choix de vie au départ... Notre enquête est allée à la recherche de ces « aventuriers » du commerce qui ont fait le pari de vivre de leur activité en pleine campagne.

Ces citadins qui rejoignent les champs

Alors que la Nièvre est le département de Bourgogne qui se dépeuple le plus (-21 294 habitants entre 1982 et 2011), des citadins jeunes et actifs quittent la ville et font le choix de s’installer dans ce département. C’est le cas de Camille et Florent, deux jeunes professeurs de musique qui ont quitté Grigny dans l’Essonne du jour au lendemain (ou presque) avec leurs 3 enfants âgés de 12, 10 et 8 ans, pour s’installer dans le village de Rouy. Le point de départ de leur aventure : une annonce dans le journal pour deux postes de professeurs de musique. C’est le cas également de Sophie et Samuel Delobbe. Lui est originaire de la Nièvre. Le jour où son père prend sa retraite, c’est le dilemme : vendre la ferme familiale ou la reprendre ? Samuel et Sophie hésitent puis décident de franchir le pas... Portraits croisés.


Nos invités :
  • Claire et Romain Gadiolet, agriculteurs à La Chaumusse (Jura).
  • Jean-Daniel Maire, maire de Viry (Jura).
  • Dominique Jacques-Jouvenot, sociologue, professeure à l’Université de Franche-Comté.

Gueugnon : l’usine Aperam mise en demeure pour des rejets polluants illégaux