• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Enquêtes de région

Un mercredi par mois après le Grand Soir 3
Logo de l'émission Enquêtes de région

Vendredi 26 juin - Patrimoine : la course au classement

La chapelle de Ronchamp en Haute-Saône l'une des oeuvres de l'architecte Le Corbusier / © SEBASTIEN BOZON / AFP
La chapelle de Ronchamp en Haute-Saône l'une des oeuvres de l'architecte Le Corbusier / © SEBASTIEN BOZON / AFP

Chaque année de nouveaux sites sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Des sites d’une valeur exceptionnelle pour l’humanité toute entière.

Par Pascal Sulocha

A quelques jours de la réunion du prochain comité du patrimoine mondial, Enquêtes de Régions vous fait découvrir quelques-uns des trésors de nos régions inscrits ou candidats à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial.

Bande annonce​

Patrimoine : la course au classement
vendredi 26 juin à 23h10

Les paysages du champagne

Le champagne est connu dans le monde entier. Et il n’est de champagne que produit en Champagne. C’est pourquoi les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne demandent à  l’Unesco  la reconnaissance de leur valeur universelle exceptionnelle. Décision en juillet prochain à Bonn.


L’œuvre de Le Corbusier à Ronchamp

L’Unesco a rejeté deux fois  la demande de classement des édifices de l’architecte Le Corbusier. Mais l’association Le Corbusier, qui regroupe  17 sites répartis dans 7 pays, ne désarme pas et va présenter un troisième dossier de candidature. Une reconnaissance très attendue  pour  la chapelle de  Ronchamp en Haute Saône.
> Association des sites Le Corbusier
> Fondation Le Corbusier
> Colline Notre-Dame du Haut

Le bassin minier du Nord Pas-de-Calais

Le paysage n’est pas d’une exceptionnelle beauté, mais c’est parce qu’il témoigne d’une période significative de l’histoire de l’Europe industrielle que le bassin minier du Nord Pas-de-Calais est classé au patrimoine mondial de l’humanité. Un classement qui permet de garder la trace d’une activité aujourd’hui révolue : celle des mineurs de charbon.
> Site de la candidature du bassin minier au patrimoine mondial

Les fortifications de Longwy

L’œuvre de Vauban constitue une contribution majeure à l’architecture militaire universelle. En 2008, 12 villes françaises ont obtenu le classement de leurs fortifications au patrimoine mondial. Parmi elles, Besançon et Neuf Brisach, mais aussi Longwy pourtant plus connue pour son passé sidérurgique.

Le cabaret alsacien après le fest-noz ?

En 2012, l’Unesco a inscrit le rassemblement festif breton au patrimoine immatériel de l’humanité. D’où l’idée en Alsace de monter un projet pour faire classer également le cabaret satirique alsacien. 
> Musée alsacien

Une émission tournée en Bourgogne. La région qui a déjà plusieurs sites classés au patrimoine mondial demande l’inscription des « climats » de son vignoble.

Vins : pourquoi le blanc séduit de plus en plus ?