Enquêtes de région

Un mercredi par mois en seconde partie de soirée
Logo de l'émission Enquêtes de région

Vendredi 26 avril à 23h10 : Peut-on changer de vie ?

© timtom.ch - Flickr
© timtom.ch - Flickr

Nous avons tous eu l’envie un jour ou l’autre de repartir à zéro, de larguer les amarres, de lever le pied ou au contraire de retrouver un nouvel élan dans notre vie professionnelle ou personnelle. 

Par Coralie Roland

Mais de l’intention à l’action, il y a souvent un très grand pas. Enquêtes de Régions a suivi les parcours de ceux qui l’ont franchi.


Retrouver le bonheur dans le travail

De la banque à la brasserie. D’une entreprise textile à la décoration. D’un CAP de chaudronnier à la direction d’une petite entreprise, ils ont changé d’orientation professionnelle à la suite d’un licenciement, pour se mettre à leur compte ou faire de leur passion leur métier.
Expériences vécues  dans le Nord Pas de Calais.
DMCloud:59213
Enquêtes de régions "Peut-on changer de vie"
Enquêtes de régions "Peut-on changer de vie"


La retraite, un nouveau départ

Quand l’heure de la retraite a sonné, et que les enfants ont quitté le nid, on peut enfin penser un peu à soi .Profiter de la vie. Réaliser ses rêves. Voyager, se mettre au vert ou à la sculpture, partir en tournée avec un orchestre, se lancer dans l’humanitaire. Mais certainement pas rester inactifs comme en témoignent les retraités qu’Enquêtes de Régions a rencontré en Alsace.
DMCloud:60743
EDR - "La retraite, un nouveau départ"


Changer de pays pour changer de vie

Ils ont quitté leur pays pour fuir la misère, trouver du travail, offrir une autre vie à leurs enfants. Ils ont tout laissé derrière eux, n’emportant que l’essentiel dans quelques bagages. Venus d’Italie, du Maroc ou du Zimbabwe,ils  ont débarqué un jour en France.
Souvenirs de ce jour à travers plusieurs récits d’immigrés qui se sont construits une nouvelle vie en Lorraine.
DMCloud:60741
EDR - "Changer de pays pour changer de vie"

Entrer dans la lumière

Engagée dans des études en médecine, Marine Lorphelin a dû bouleverser tous ses projets le 8 décembre 2012. Elle venait d’être élue Miss France. Études entre parenthèses, voyages, télé, radio, magazines, sa vie a changé du tout au tout. Comment vit-on cette célébrité soudaine ? Et quelle vie après celle de Miss ? Regards croisés de  3 d’entre elles.
EDR - "Entrer dans la lumière"

 

Episode 4