• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Enquêtes de région

Un mercredi par mois après le Grand Soir 3
Logo de l'émission Enquêtes de région

Vendredi 30 mai : Propriétaire, le prix à payer

Etre propriétaire de son logement est le premier rêve des Français. La moitié d’entre eux le sont déjà. Les autres souhaitent le devenir. Dans quelles conditions accède-t-on à la propriété aujourd’hui ? Reportages et témoignages dans Enquêtes de Régions.

Par Pascal Sulocha

Faire construire, pas si facile

Trouver le terrain idéal, le bon constructeur, concevoir les plans, déchiffrer contrats et devis, prendre toutes les garanties techniques et juridiques, 2 couples lorrains nous font partager leur projet de construction.
extrait EDR propriétaire:faire construire

Acheter pour louer : les sirènes de la défiscalisation

Loi Scellier, de Robien, Besson, Duflot….Il existe  un véritable arsenal d’avantages fiscaux pour ceux qui veulent investir dans l’immobilier locatif. Beaucoup d’opportunités, mais beaucoup de pièges aussi. Témoignages recueillis en Franche Comté.
extrait EDR propriétaire: la défiscalisation

Construire ensemble  pour habiter ensemble

Des particuliers qui se regroupent pour concevoir, financer et réaliser ensemble l’immeuble dans lequel ils vont habiter. C’est le principe de l’autopromotion. Reportage à Strasbourg, ville française pionnière de ce type d’habitat participatif.
extrait EDR propriétaire: habitat en autopromotion

Agents immobiliers cherchent transactions…

La chute des transactions immobilières et la concurrence d’internet touchent de plein fouet les agents immobiliers. Pour résister, ils doivent s’adapter et convaincre ceux qui préféreraient se passer d’eux, de la réelle valeur ajoutée de leurs services.
Même à Lille où pourtant le marché de l’immobilier se porte plutôt mieux qu’ailleurs.
extrait EDR propriétaire:agent immobilier

Les marchands d’argent

Malgré des taux d’intérêts bas, les Français hésitent aujourd’hui à s’endetter sur 15,20 ou 25 ans.Et la première question qu’ils se posent n’est pas tant « de quoi ai-je envie » mais « combien puis-je emprunter ? ». Certains s’adressent directement aux banques, d’autres passent par des courtiers en immobiliers. Exemples en Bourgogne.
extrait EDR propriétaire:trouver un crédit

 

La Comelle : partez en randonnée avec des rapaces !