Enquêtes de région

Un mercredi par mois en seconde partie de soirée
Logo de l'émission Enquêtes de région

Vendredi 25 avril : Europe, le grand désamour

Parlement européen à Strasbourg / © Rama - Licence CC Wikimedia Commons
Parlement européen à Strasbourg / © Rama - Licence CC Wikimedia Commons

A en croire les sondages, les Français aiment de moins en moins l’Europe. Et on peut s’attendre à une abstention record aux prochaines élections européennes. Considérée comme la cause de tous nos maux, l’Europe n’en mène pas moins des actions concrètes et positives.

Par Pascal Sulocha

L'émission en intégralité

##fr3r_https_disabled##
Enquêtes de régions : Europe, le grand désamour
émission intégrale

L’Europe vue du port de Boulogne

Entre subventions et contraintes réglementaires, comment les pêcheurs et professionnels de la mer perçoivent-ils la politique commune de pêche de l’Europe ? Enquête à Boulogne, premier port de pêche français et premier centre européen de transformation et de commercialisation des produits de la mer.
EDR Europe pêche

Génération Erasmus

Depuis sa création, il y a 25 ans, le programme Erasmus a permis à 3 millions d’étudiants européens de faire une partie de leurs études dans un autre pays que le leur. Rencontre avec de jeunes étudiants étrangers venus poursuivre leur cursus dans les universités de Picardie.
EDR Europe Erasmus

L’Europe investit pour vous

Salle de concert, itinéraire touristique, maison de la petite enfance, chantier d’insertion, chaque jour l’Europe finance au titre des fonds européens une grande diversité de projets.
Jusque dans nos régions. Reportage et exemples en Champagne-Ardenne.
EDR Europe fonds

La course au Parlement

Dans la circonscription du Grand Est, trois fortes personnalités se jettent dans la bataille des européennes : l’ancien syndicaliste CFDT de Florange, Edouard Martin, l’ancienne ministre UMP Nadine Morano et Florian Philippot, vice président du Front National.

Parlement, la litanie du déménagement

L'éclatement du Parlement européen entre Strasbourg, son siège officiel, et Bruxelles, où sont organisées les réunions des commissions, est régulièrement dénoncé par la majeure partie des eurodéputés qui s’insurgent contre la gabegie que cela entraîne. « Pro » et « anti » Strasbourg défendent leurs arguments.
EDR Europe siège

 

Jura : des cartes en bois mondialement connues