• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Enquêtes de région

Un mercredi par mois après le Grand Soir 3
Logo de l'émission Enquêtes de région

Vendredi 25 janvier : nos nouveaux paysages

Des campagnes sans campagnards...
Des campagnes sans campagnards...

Tous les 7 ans, en France, c’est l’équivalent d’un département d’espaces naturels et de terres agricoles qui disparaît. 

Par Pascal Sulocha

Les villes s’étalent. Et de lotissements en lotissements les communes rurales deviennent ville. Avec, entre les deux de vastes zones industrielles ou commerciales. Nos paysages ont été profondément modifiés et le seront encore avec le développement des énergies renouvelables et la multiplication des champs d’éoliennes.
Enquêtes de Régions dresse l’état des lieux d’une France qui change de visage et doit apprendre à concilier protection des paysages et urbanisme.
Nos nouveaux paysages - bande annonce
bande annonce

Des campagnes sans campagnards : « ceux du lotissement »

Ils sont les derniers agriculteurs installés à la périphérie de Montbéliard. Chaque année, ils voient leurs terres s’amenuiser et des lotissements grignoter leurs champs. Ici comme ailleurs, le rêve du pavillon individuel avec jardin à la campagne et un prix du foncier plus abordable ont favorisé la construction.
Extrait terres agricoles

Bienvenue dans la zone

Nos entrées de ville ont toutes la même physionomie. Vastes zones commerciales organisées autour d’un hypermarché. Presque désertes en semaine, elles sont littéralement prises d’assaut le samedi. Sans esthétique, peu conviviales, elles constituent un monde à part. Exemple à la périphérie de Mulhouse, dans la zone commerciale de Kingersheim- Wittenheim.
DMCloud:31391
Extrait centres commerciaux

Les friches, des terres à reconquérir

Longtemps délaissées, parce que polluées, les friches industrielles constituent un véritable gisement foncier. Elles sont aujourd’hui de plus en plus intégrées aux projets urbains, même si les opérations de dépollution sont très couteuses. Réhabiliter ces sites permet de rentabiliser chaque mètre carré de surface disponible mais aussi d’améliorer le cadre de vie.
Enquête dans le Nord sur la reconversion d’anciennes friches de l’industrie chimique, métallurgique, minière et navale.
Extrait friches industrielles

Pour aller plus loin sur le sujet :


Se recentrer sur la ville

Pour inverser la tendance de l’étalement urbain, urbanistes et élus n’ont plus qu’un mot à la bouche : densifier. Regrouper l’habitat et les constructions. Encore faut-il rendre les villes attractives pour favoriser l’installation des habitants, donner l’envie d’y vivre. De profondes transformations sont parfois nécessaires. Enquêtes de Régions nous livre le regard des habitants de l’hyper centre de Dijon actuellement en pleine mutation.
DMCloud:31249
Extrait Dijon

Les éoliennes ou le paradoxe écologique 

Les éoliennes sont en train de transformer nos paysages. Au point que, même chez certains écologistes, pourtant favorables aux énergies renouvelables, des voix s’élèvent pour dénoncer des projets éoliens et préserver les paysages. Alors que de nombreux champs d’éoliennes ont vu le jour en Lorraine, les projets alsaciens ont longtemps été repoussés. Quant à nos voisins allemands, certains commencent à dénoncer un développement de l’éolien jugé trop rapide, mal coordonné et peu respectueux de l’environnement.
DMCloud:31257
Extrait éoliennes

Pour en savoir plus sur l'éolien :

Décès de Nilda Fernández : le chanteur franco-espagnol a vécu 5 ans dans l’Yonne