• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Enquêtes de région

Un mercredi par mois après le Grand Soir 3
Logo de l'émission Enquêtes de région

Vendredi 26 octobre à 23h10 : la face cachée de nos assiettes

En quête de plaisir gustatif, de qualité et de sécurité alimentaire, nous sommes de plus en plus attachés à l’origine des produits que nous consommons et à la sauvegarde du  patrimoine alimentaire de nos terroirs.

Par Pascal Sulocha

Enquêtes de Régions vous fera partager le quotidien des « locavores », ces consommateurs qui privilégient les aliments frais, de saison et cultivés ou produits à moins de 200 kilomètres.

A travers 3 produits francs-comtois, le comté, la saucisse de Morteau et l’absinthe, vous verrez quels sont les avantages, les inconvénients et les contraintes des labels, sensés protéger les producteurs et les consommateurs.

Des escargots de Bourgogne qui viennent de Hongrie, des graines de moutarde importées du Canada, et des domaines viticoles rachetés par des étrangers. A l'heure de la mondialisation, où l'argent vient d'ailleurs et les produits de base de l'autre bout du monde, enquête sur ces produits « de chez nous » qui ne le sont plus vraiment.

Notre patrimoine culinaire suscite la convoitise et dans le même temps nous nous laissons gagner par les habitudes alimentaires des autres et notamment le fast food. Après le hamburger, place au kebab. Avec l’internationalisation du plat et son industrialisation, on est parfois loin du sandwich turc d’origine.

Malgré les mises en garde des nutritionnistes, nous continuons à manger trop gras, trop sucré, trop salé. Conséquence : le surpoids nous guette. En région Nord Pas-de-Calais, 1 personne sur 5 est obèse. Des programmes d’éducation alimentaire et de lutte contre l’obésité ont donc été mis en place pour faire évoluer, dans le bon sens, les comportements alimentaires.

Enquêtes de régions : la face cachée de nos assiettes

 

Portrait de Pierre Moscovici