• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Enquêtes de région

Un mercredi par mois après le Grand Soir 3
Logo de l'émission Enquêtes de région

Vendredi 28 février : Famille, les grands bouleversements

© France 3 Lorraine - Claude Mangin
© France 3 Lorraine - Claude Mangin

La famille traditionnelle, un papa, une maman et 2 enfants perd du terrain. Aujourd’hui 1 enfant sur 4 vit avec un seul de ses parents, au sein d’une famille monoparentale ou recomposée. De nouveaux modèles familiaux auxquels s’ajoute le mariage pour tous.

Par Pascal Sulocha

Comment vit-on dans une famille aujourd’hui ? Quelle est la place des parents, des enfants, des grands parents ? Comment les familles font elles face à ces grands bouleversements que sont les divorces et les séparations ?
Des familles se sont confiées à Enquêtes de régions.
Famille, les grands bouleversements
l'émission en intégralité

La place du père

Ils ne sont pas nombreux, les papas qui prennent un congé parental ou un temps partiel pour s’occuper de leurs enfants. Yoan, lui, agent de maîtrise dans une usine bourguignonne l’a fait. Portrait de ce père pas comme les autres qui a décidé de prendre sa part dans l’éducation de sa petite Jeanne
extrait web EDR familles congé parental

Les grands parents, plus indispensables que jamais.

En raison de l’allongement de l’espérance de vie, jamais la France n’a compté autant de grands parents. Des grands parents qui s’occupent beaucoup de leurs petits enfants en les gardant après l’école ou le mercredi, en partageant leurs loisirs ou leurs vacances quand les parents travaillent. Reportage dans 2 familles lorraines.
extrait web EDR famille grands parents

Le douloureux dossier des divorces

Garde d’enfants, séparation des biens, le divorce peut être un vrai casse-tête. Et se transformer en véritable cauchemar dans les divorces de couples binationaux, franco-allemands par exemple. Conflits de juridiction, législations différentes conduisent alors à des procédures sans fin pendant lesquelles un des parents ne peut pas revoir son enfant.
extrait web EDR famille divorces

Difficile adoption

Ils ne pouvaient pas avoir d’enfant. Ils ont donc décidé d’adopter. En Champagne Ardenne, plusieurs couples témoignent de leurs parcours, parfois du combattant et de leur attente, souvent longue, avant de pouvoir accueillir un enfant dans leur foyer.
extrait web EDR famille adoption

Un seul parent dans la famille

Dans le Nord Pas de Calais, Enquêtes de Régions a suivi les journées marathon de Nathalie et Lucie, 2 mamans qui élèvent seules leurs enfants, jonglent avec leur travail, les horaires de la garderie ou de la nounou mais aussi des fins de mois parfois difficiles à boucler.
extrait web EDR famille mères

 

Malaise dans la police : "des collègues n'y croient plus"