• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Enquêtes de région

Un mercredi par mois en seconde partie de soirée
Logo de l'émission Enquêtes de région

Vendredi 6 février : Loin des grandes villes

Face à la réforme territoriale et à un discours politique qui se focalise sur les grandes villes et les métropoles, les territoires ruraux se sentent de plus en plus délaissés, les villes moyennes reléguées. Pourtant des millions de Français y vivent.

Par Pascal Sulocha

Revoir l'émission

C’est à ces espaces de vie qu’est consacré le magazine Enquêtes de Régions du mois de janvier.​

sommaire EDR "loin des grandes villes"

Le combat d'un village pour revivre dans le Morvan

Dans un département, la Nièvre, où le déclin démographique touche de nombreuses petites communes, le village de Lormes réussit à garder ses habitants. Grâce à de nombreuses initiatives des élus et au dynamisme des associations locales, la commune a retrouvé un nouvel élan.

La Poste n’est plus ce qu’elle était….

Un facteur qui relève les compteurs de gaz, une maison de retraite ou un office du tourisme qui font office de bureau de poste… Face à l’effondrement de son activité, la Poste a dû repenser les modalités de sa présence et de ses missions de service public en zone rurale.Exemple en Alsace.

Avoir 17 ans en zone rurale

En 2006, dans un clip devenu célèbre, le rappeur Kamini racontait avec humour l'ennui des jeunes de Marly-Gomont, « Un p’tit patelin paumé » de Picardie.
Alors justement, comment la jeune génération vit-elle aujourd’hui dans les villages de la campagne picarde ? Portraits et témoignages.

Le numérique, une chance pour les zones rurales

Réseaux sociaux, cloud, numéripôle, fab-lab, coworking, les usages numériques n’ont plus de secret pour les 740 habitants de Bras-sur-Meuse. Cette petite commune "@@@" se saisit de toutes les opportunités des nouvelles technologies pour démontrer qu’on peut être rural, moderne et pas déconnecté !

Le blues des villes moyennes

Ce sont des villes dites moyennes. Et elles se battent pour exister à côté des grandes métropoles régionales. Comment font-elles pour rester attractives ? Quels sont leurs atouts ? Exemple à Lens et Douai, deux villes du Nord Pas-de-Calais, à une quarantaine de kilomètres de Lille.

 

Retraites : Marie-Calire Roussel