• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Enquêtes de région

Un mercredi par mois après le Grand Soir 3
Logo de l'émission Enquêtes de région

Vendredi 31 janvier : Le rêve olympique

© Clémence Baverel
© Clémence Baverel

A quelques jours de l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Sochi, Enquêtes de Régions part à la rencontre des athlètes médaillés de nos régions.
Comment sont-ils arrivés au plus haut niveau ? Comment ont-ils vécu la consécration olympique ? Comment ont-ils géré l’après JO ?

Par Pascal Sulocha

Revoir l'émission

L'émission en intégralité

Le rêve olympique



La victoire se prépare à Prémanon

C’est LE centre d’entraînement des équipes de France de ski de fond, combiné nordique, biathlon et saut à ski. Equipements de pointe pour les entraînements, experts pour la mise au point des matériels, c’est déjà là, au centre national de ski nordique, au cœur du Jura, que se jouent les performances des skieurs tricolores.
La victoire se prépare à Prémanon

Le Nord, base arrière des JO de Londres ?

Les JO d’été 2012 se sont déroulés à Londres. Pour tirer profit de l’événement et de sa proximité géographique avec l’Angleterre, le Nord Pas-de-Calais n’a pas lésiné sur les moyens pour construite ou rénover des centres d’entraînements et attirer ainsi les délégations étrangères. Bilan 18 mois plus tard, dans Enquêtes de Régions.
Le Nord, base arrière des JO de Londres ?

Le fabuleux destin de Jéremy Stravius

Depuis qu’il a appris à nager, le Picard Jeremy Stravius enchaîne les performances. Il est le nageur le plus polyvalent de l’équipe tricolore de natation. Et sans doute aussi le plus discret. Itinéraire extraordinaire d’un garçon qui veut rester ordinaire.
Le fabuleux destin de Jéremy Stravius

L’argent du rêve

Au-delà des performances sportives, c’est aussi l’argent qui est le nerf de la compétition. La préparation olympique ne peut se concevoir sans accompagnement financier du sportif. Sponsors privés, subventions publiques, enquête en Alsace sur le soutien au sport de haut niveau.
L’argent du rêve

Du rêve à la réalité

Dorian Mortelette est médaillé olympique d’aviron. Un sport confidentiel, qui n’offre pas la renommée d’autres disciplines. Depuis la fin de son contrat d’athlète de haut niveau avec la Police, il est au chômage. Pas toujours facile dans ces conditions de trouver le courage de s’entraîner au Pôle France de Nancy.
Du rêve à la réalité

 

Signature du plan Schuman le 18 avril 1951