• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Enquêtes de région

Un mercredi par mois après le Grand Soir 3
Logo de l'émission Enquêtes de région

Mercredi 14 octobre à 23h15 : Migrants, une histoire particulière

© ROBERT ATANASOVSKI / AFP
© ROBERT ATANASOVSKI / AFP

Voilà plusieurs mois que la question des migrants est au cœur de l’actualité. Ce mois-ci Enquêtes de régions a donc décidé de porter un regard sur les histoires, les itinéraires particuliers de ceux que le chemin de l’exil a conduit dans nos régions.

Par Alice Donckele

Revoir l'émission


Immersion dans la jungle de Calais

C’est un campement de fortune installé sur une ancienne décharge sauvage à la périphérie de la ville. Dans l’espoir de rejoindre l’Angleterre, près de 3000 exilés y vivent. Dans une extrême précarité. Reportage au cœur de la jungle.
extrait EDR migrants: la jungle de Calais
Voici un article très précis et très documenté, rédigé par un sociologue également militant associatif, pour comprendre ce qu’est la jungle et qui sont ses occupants.


Un centre d’accueil à Châtillon-sur-Seine

Châtillon-sur-Seine est une commune de 5000 habitants en Bourgogne. Elle dispose d’un centre pour demandeurs d’asile depuis 50 ans. Et accueille depuis un an 25 réfugiés Syriens.
extrait EDR migrants : Châtillon-sur-Seine


Itinéraire de migrants

25 ans après avoir fui l’Albanie, Genc, Alma et leur fille Eni, posent un regard sur leur parcours depuis l’évacuation de l’ambassade de France à Tirana jusqu’à leur arrivée à Sainte-Ménehould, leur intégration et la nouvelle vie qu’ils se sont construite.
extrait EDR migrants: témoignage de réfugiés

Le sens de l’hospitalité

Ginette, 85 ans. Philippe, prêtre, Daniel,  bénévole dans une association … Ils ont décidé d’accueillir des demandeurs d’asile sous leur toit pour les loger ou simplement partager les repas. Une main tendue pour une nouvelle vie. Témoignages recueillis en Lorraine.
extrait EDR migrants: l'hospitalité


L’Allemagne, terre d’asile

Arrivée à saturation face à l’arrivée ininterrompue de réfugiés, L’Allemagne a décidé de rétablir les contrôles à ses frontières. Il faut dire que le pays fait figure d’eldorado pour les demandeurs d’asile. Sa politique migratoire est un modèle de générosité, d’accueil et d’intégration.
extrait EDR migrants : l'exemple allemand

 

Signature du plan Schuman le 18 avril 1951