• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Enquêtes de région

Un mercredi par mois après le Grand Soir 3
Logo de l'émission Enquêtes de région

Mercredi 2 mars : À quoi sert le salon de l’agriculture ?

© MaxPPP
© MaxPPP

Faire découvrir et déguster des produits, faire élire le plus beau taureau ou la plus belle brebis ? Et après ? Quelles retombées pour les exposants ?

Par Pascal Sulocha

Revoir l'émission

À partir d’expériences passées des uns et en suivant les préparatifs des autres, Enquêtes de régions se penche ce mois-ci sur l’intérêt pour les agriculteurs et producteurs de nos régions de faire le déplacement jusqu’à Paris.

La course aux médailles

Elles sont 2 éleveuses de Haute-Marne. L’une élève des vaches de race Prim’Holstein l’autre des Simental. La première a déjà obtenu des médailles, la seconde en rêve. Qu’attendent-elles de ces médailles ? Que peuvent-elles leur rapporter ? Témoignages de 2 femmes passionnées par leur métier.

Une vitrine pour les produits régionaux

Ils sont producteurs de munster, de pains d’épices  ou de vin d’Alsace. Enquête aux côtés de producteurs qui ont fait, font encore, ou ne font plus le salon. Entre investissement et rentabilité, ils font leurs comptes…

Des trophées pour les lycées

Le salon de l’agriculture accueille aussi les élèves des lycées agricoles. Ils viennent présenter les productions de leurs établissements et participer eux aussi à des concours. Enquêtes de Régions a suivi plusieurs jeunes du lycée de Fontaines en Saône-et-Loire qui se préparent à concourir.

Le salon des amateurs

Le salon de l'agriculture n'est pas qu'une affaire d'éleveurs professionnels. Chaque année depuis 40 ans, le Meusien Jean-Claude Periquet, ancien prof de physique passionné d’aviculture, va présenter au salon ses poules et ses coqs de race meusienne, une race qu’il a créée !

La recherche aussi tient salon

Invitée de l’émission, Françoise Simon-Plas, présidente de l’Institut national de recherche agronomique de Dijon, un centre qui travaille sur l’agroécologie et le goût. Elle nous parlera de l’intérêt du salon de l’agriculture pour les chercheurs et la recherche.

La bande-annonce :
EDR - Mercredi 2 mars : À quoi sert le salon de l’agriculture ?

 

Charny-Orée-de-Puisaye : bilan trois ans après sa création