• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Enquêtes de région

Un mercredi par mois après le Grand Soir 3
Logo de l'émission Enquêtes de région

Mercredi 25 novembre : Objectif climat

© PHOTOPQR/LE PROGRES
© PHOTOPQR/LE PROGRES

La France accueille du 30 novembre au 11 décembre prochain à Paris  la 21ème conférence des Nations unies sur le changement climatique, la COP 21.

Par Pascal Sulocha

Revoir l'émission

A cette occasion, Enquêtes de Régions vous propose une série de reportages sur les enjeux et les initiatives prises dans nos régions pour réduire l’émission de gaz à effets de serre et se tourner vers des énergies renouvelables.

Le temps n’est plus ce qu’il était !

Le réchauffement climatique. A l’échelle d’une de nos régions comment l’observe-t-on ? Comment le perçoit-on ? Quelles en sont les conséquences ? Reportage dans le massif du Jura sur les dérèglements de la météo.


Les vignes ont chaud

Les conséquences du réchauffement climatique sur la vigne commencent à s’observer aussi dans les vignes. Vendanges avancées, modification des terroirs, l’augmentation des températures a des effets négatifs et positifs. Reportage dans les vignobles de Champagne.


Loos en Gohelle, la petite ville modèle

Le 3 décembre prochain, dans le cadre de la COP 21, des chefs d’état du monde entier se rendront à Loos en Gohelle, dans le Pas-de-Calais. Cette ancienne ville minière est en effet devenue une ville pilote en matière de développement durable.

L’industrie, en progrès mais peut mieux faire

La plupart des activités humaines rejettent des gaz à effet de serre. Les transports en premier lieu. Et bien sûr l’industrie. L’industrie qui a réalisé d’importants progrès ces 15 dernières années en améliorant ses procédés de fabrication et sa consommation d’énergie. Reportage sur 3 sites industriels en Alsace.

Les éoliennes, ces mal-aimées

Énergie naturelle, propre et inépuisable, l’éolien semble paré de toutes les vertus. Pourtant les projets éoliens sont de plus en plus contestés. Pourquoi ? Enquête en Picardie, la 2ème puissance éolienne de France.

La méthanisation pour valoriser les déchets agricoles

La méthanisation permet de traiter les déchets organiques des élevages et de produire une énergie verte. Reportage en Lorraine auprès d’agriculteurs et d’étudiants qui préparent un diplôme universitaire de méthanisation, le seul en France.

Découvrez la bande-annonce :

Enquêtes de régions - Objectif climat
Mercredi 25 novembre à 23h15

 

La Comelle : partez en randonnée avec des rapaces !