• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Enquêtes de région

Un mercredi par mois en seconde partie de soirée
Logo de l'émission Enquêtes de région

Mercredi 27 janvier : Bourgogne Franche-Comté, une histoire de caractères

Le 1er janvier, le mariage de région a donné naissance à la Bourgogne Franche-Comté, un territoire composé de voisins qui depuis longtemps déjà travaillent ensemble tout en revendiquant farouchement leur identité propre.

Par Pascal Sulocha

Revoir l'émission

Une identité aujourd’hui qu’il faut réinventer à la mesure des nouvelles frontières régionales. Notre émission Enquête de Régions brosse le portrait d’une terre forte de caractère au travers des regards de quatre journalistes bourguignons francs-comtois habitués depuis des années à sillonner ce vaste territoire.

• François-Marie Lapchine : Une région qui a du goût

La Bourgogne Franche-Comté est la région de France qui compte le plus d'appellations d'origine, très variées. C'est un patrimoine mais aussi un avenir, un atout économique. Ce sont des matières, des textures, des gestes, des saveurs, des couleurs, qui s'apprennent, évoluent, s'inventent, et surtout se partagent comme un art de bien manger et bien vivre.

• Franck Menestret : Les gueules de l'emploi

Rencontres avec les entrepreneurs qui font le tissu de la première région industrielle de France. De la campagne haute-saônoise, où le savoir-faire métallurgique se transmet de génération en génération depuis des siècles, au bassin minier du Creusot, d’où l’innovation technologique s’exporte bien au-delà des frontières, Franck rencontre des femmes et des hommes qui aiment leurs métiers et sont fiers de cette richesse.

• Amélie Douay : Une région de caractères

Trois personnages : un homme de théâtre qui agit dans un territoire rural dans la Nièvre, un jeune élu local dans une ville de la banlieue de Dijon, une chef d'entreprise qui se bat sur le terrain de l'économie pour valoriser les savoir-faire régionaux. Amélie a choisi trois fortes personnalités parmi toutes celles rencontrées ces dernières années, pour incarner une nouvelle région qui a du caractère, des caractères.

• Christophe Joly : Sur les pas de Cadet-Rousselle, d'Orgelet à Auxerre

Nous partons du Jura vers l’Yonne pour un road-movie sur les traces d'un personnage du 18ème siècle mais surtout à la rencontre des habitants d'aujourd'hui. C'est une chanson populaire qui nous accompagne, avec les collégiens d'Orgelet pour nous la mettre dans l'oreille, puis tout au long de l'itinéraire jusqu’à Auxerre, aux portes de l'Ile-de-France.

Mercredi 27 janvier 2016 à 23h30

sur France 3 Bourgogne et France 3 Franche-Comté

De Beaune à Besançon, des Rousses au Creusot, vous retrouverez Aude Sillans au cœur du patrimoine de la Franche-Comté et de la Bourgogne, accompagnée d'invités qui viendront apporter leurs analyses sur les atouts et l’image de la nouvelle région au-delà de ses frontières.
Bourgogne Franche-Comté, une histoire de caractères
Mercredi 27 janvier 2016 à 23h30

 

Portrait : Anthéa Lamine finaliste BFC du concours de chant