• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Retour aux origines

Longtemps caché, L'Origine du monde est aujourd’hui le tableau le plus connu de Gustave Courbet. Au premier jour de l’exposition "Cet obscur objet de désir. Autour de L'Origine du monde" au musée Courbet d’Ornans, découvrez son histoire, ses scandales et ses mystères. 

Par Pascal Sulocha

Revoir l'émission

L'Origine du monde sera exposée pendant trois mois à Ornans, la ville natale du peintre. Pour vous raconter cette œuvre et son auteur, à travers ses mystères et ses scandales, France 3 Franche-Comté vous propose une programmation exceptionnelle samedi 7 juin. En plus de ses éditions de 12h et 19h, deux émissions en direct d'Ornans seront consacrées au peintre avec de nombreux invités, reportages, aux portes et dans le musée, pour une journée dédiée à Gustave Courbet et à son empreinte dans la vallée de la Loue.

Premier rendez-vous à 11 heures avec le retour de L'Origine, à suivre sur France 3 Franche-Comté. Une heure et vingt minutes de direct, face au musée Courbet, autour du retour de l'Origine du monde, l'oeuvre qui est au centre de l'exposition événement au musée Courbet d'Ornans.
Retour aux origines
journée spéciale Gustave Courbet : samedi 7 juin à 11h00 et 15h20


Deuxième rendez-vous à 15h20, avec la diffusion, sur les antennes et les sites internet de France 3 Franche-Comté et France 3 Bourgogne, du documentaire de Daniel Schick intitulé "Tous avec Courbet". On y découvre comment le Chêne de Flagey, oeuvre majeure de Gustave Courbet, a pu être racheté par le département du Doubs l'an passé grâce à une souscription publique. Suivra une émission dédiée à la Vallée de Loue et son identité fortement marquée par la vie du peintre. 

Tous avec Courbet
samedi 7 juin à 15h20


> Tous les reportages sur notre page dédiée à l'artiste peintre

> L'actu de la vallée de la Loue et des rivières comtoises sur notre blog

Canicule : un feu de forêt s’est déclaré à Villeferry en Côte-d’Or