JT 12/13 Franche-Comté

Tous les jours à 12h
Logo de l'émission JT 12/13 Franche-Comté

C'est votre tour découvre les secrets de fabrication du savon artisanal à Passenans

© France 3 Franche-Comté
© France 3 Franche-Comté

L'équipe de C'est votre tour a posé ses valises à Passenans dans le Jura. Fabienne Acosta vous propose de découvrir les secrets de fabrication de savons artisanaux, en suivant une méthode ancestrale. 

Par Morgane Hecky

Chaque année 65 230 000 kilos de savons sont consommés en France. Pour Giuseppe Laurito, fondateur de la savonnerie du Jura, c'est autant d'emballages et de composés chimiques rejetés dans l'environnement. Depuis 2017, il propose des produits provenant d’une méthode ancestrale, la saponification à froid.

Au micro de Fabienne Acosta, il explique que chaque savon possède des propriétés différentes et les matériaux doivent être choisis avec soins : huiles végétales de Haute-Saône et produits biologiques de son côté. Comptez vingt-quatre heures pour fabriquer une barre de savon de 2,5 kilos, soit 18 savons de 140 grammes.
La glycérine est l'ingrédient phare de cette recette, qui repose sur le principe de fabriquer du savon à partir de matières grasses. Ces produits cosmétiques sont respectueux de la peau que la plupart des produits industriels, qui ont abandonné l'utilisation de la glycérine. Les prix pratiqués sont plus élevés que dans la grande distribution, mais ces produits restent économiques car ils durent plus longtemps. 

Bien que cette nouvelle activité soit récente, Giuseppe Laurito ne s'arrête pas au savon et a déjà décliné sa production en shampoing liquide